Source : Orange : Actualités people - le 12 janvier 2008
Le maître-coiffeur français Alexandre de Paris, de son vrai Louis Alexandre Raimon, l'un des fondateurs de la "haute coiffure", est décédé à l'âge de 85 ans, a annoncé samedi sa famille dans le quotidien Le Figaro, sans préciser la date et le lieu du décès.
Né en septembre 1922 à Saint-Tropez (sud-est) où il a été inhumé dans l'intimité familiale, Alexandre de Paris avait inventé en 1946 le concept du chignon artistique. Il comptait depuis parmi les maîtres-coiffeurs les plus célèbres du monde et était devenu un symbole de l'élégance française, au même titre que les grands couturiers pour qui il a travaillé (Chanel, Grès, Yves Saint Laurent, Hubert de Givenchy, Balmain, Gaultier, Mugler.).
Récompensé par deux "Oscars de la Mode" en 1963 et 1969, Alexandre de Paris, chevalier de la Légion d'honneur et des Arts et Lettres, avait présidé la fédération mondiale de la coiffure de 1978 à 1993.
Surnommé le "prince de la coiffure", Louis Alexandre Raimon avait commencé en 1938 dans un salon de coiffure de Cannes (sud-est). En 1946, il gagne ses lettres de noblesse en réalisant la coiffure de mariage de la Begum Aga Khan. Il devient aussitôt le coiffeur du gotha international. Jean Cocteau, l'un de ses amis, lui dessine son logo pour l'ouverture de son premier salon parisien en 1957, rue du Faubourg Saint-Honoré.
La duchesse de Windsor et la comtesse de Paris comptent aussi parmi ses premières clientes célèbres avec Audrey Hepburn, Lauren Bacall, Liza Minelli, Shirley Maclaine, Greta Garbo, Maria Callas, Arletty, Michèle Morgan, Romy Schneider.
Hollywood tombe ainsi rapidement sous le charme et le talent du coiffeur français: il crée pour Elizabeth Taylor la coiffure légendaire qu'elle portait dans le film "Cléopâtre". Pour un dîner d'Etat à Versailles en 1961, il parsème de diamants le chignon de Jackie Kennedy.
Bonsoir,
Mon père Gilles Bailly travaillait dans les années 60 Faubourg Saint Honoré chez Alexandre. Je le recherche. Je ne l'ai jamais vu. Et je pense que peut être en ayant un accès au archives du salon, quelqu'un pourrait m'aider à retrouver sa trace. Comme puis-je faire?
Isabelle
Rédigé par : Isabelle | 08 novembre 2010 à 21h31
Bonsoir Isabelle,
Il est sûr que chez "Alexandre", ils n'ont pas le droit de vous communiquer les informations personnelles d'un salarié...
Je suis désolée, je ne sais pas comment vous aider.
Cordialement,
Inoubliable Romy
Rédigé par : Inoubliable Romy (the Big Chef d'ici...) | 08 novembre 2010 à 23h26