Source : Tout le ciné.com
Ça y est, le nouveau film de Maïwenn le Besco est en tournage, et c'est une bonne nouvelle. Après une pièce, Le Pois chiche, un court métrage, I'm an Actrice, et surtout son long bluffant Pardonnez-moi, trois oeuvres dans lesquelles elle racontait le poids de l'influence maternelle, mais aussi les drames et les non-dits familiaux, la grande soeur d'Isild le Besco repart à l'attaque du grand écran.
Et son projet est étonnant : dans Le Bal des actrices, elle suit le quotidien d'un bataillon de comédiennes dans leurs soucis journaliers. Castings foireux, jolies rencontres, coups de déprime, exaltations ou procès à Voici, rien ne sera épargné à Karin Viard, Mylène Jampanoï, Charlotte Rampling, Romane Bohringer, Lin Dan Pham et Estelle Lefébure, qui tiendront toutes - et c'est ça la surprise - leur propre rôle ! Ou presque, car le film est une fiction de A à Z. Un jeu d'équilibriste casse-gueule (au point qu'Isabelle Adjani, qui devait faire partie du projet, a préféré se retirer dans sa calèche), mais dont on attend forcément le meilleur.
Grégory Alexandre - 25 septembre 2007
ooo0ooo
Source : CinéEuropa
Depuis mercredi dernier, la jeune réalisatrice- actrice Maïwenn (31 ans) tourne à Paris son second long métrage : Le bal des actrices. Révélée avec Pardonnez-moi (deux nominations aux César 2007 dans les catégories meilleur premier film et espoir féminin), Maïwenn (soeur de la comédienne Isild Le Besco et ancienne compagne de Luc Besson) persévère dans sa démarche radicale mélangeant fiction et documentaire, autobiographie et invention, et s’attaque cette fois au milieu du cinéma. Signée par la cinéaste, le scénario retrace en effet les mésaventures d’une réalisatrice désirant faire un documentaire sur les actrices : les populaires, les inconnues, les intellos, les comiques, les oubliées... Filmant tout avec ou sans leur accord, elle va se prendre au jeu et se laisser dévorer par ces femmes aussi fragiles que manipulatrices...
De nouveau interprète de son film, Maïwenn a réuni un casting impressionnant (malgré les défections d’Isabelle Adjani et Monica Bellucci) où tous les personnages jouent leurs propres rôles. Parmi eux figurent Jeanne Balibar, Marina Foïs, Charlotte Rampling, Romane Bohringer, Karin Viard, Julie Depardieu, Linh-Dan Pham. A leurs côtés se distinguent également Mélanie Doutey, Mylène Jampanoï, Muriel Robin, Karole Rocher, Estelle Lefébure et du côté masculin le rappeur Joey Starr, et le cinéaste Bertrand Blier, sans oublier deux protagonistes de Pardonnez-moi : Pascal Greggory et Marie-France Pisier.
Produit par François Kraus et Denis Pineau-Valencienne pour Les Films du Kiosque (partenaires du film précédent de Maïwenn et aussi initiateurs de L’ennemi intime de Florent Emilio Siri actuellement à l’affiche), Le bal des actrices bénéficie du soutien en coproduction de France 2 Cinéma et de préachats de Canal + et Ciné Cinéma. Le tournage est programmé pour sept semaines dans la capitale française et la distribution dans les salles de l’Hexagone sera assurée par SND au second semestre 2008.
Fabien Lemercier - 29 octobre 2007
Commentaires