Article paru sur TV5 monde le 18 décembre 2006
Le 25 mars 2007, nous célébrerons avec nos 26 partenaires de l'Union européenne le cinquantième anniversaire de la signature du Traité de Rome et des débuts de la construction européenne. A cette occasion, de très nombreux événements ou manifestations seront organisés partout en France, à l'initiative ou avec le concours de Mme Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes.
Parmi ces derniers, un téléfilm "Nous nous sommes tant haïs" sera diffusé sur France 3 samedi 24 mars 2007 en première partie de soirée. La comédienne Sarah Biasini en tiendra le principal rôle féminin.
Dans la perspective de cet anniversaire, M. Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la communication, et Mme Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes, mettent en place un comité d'honneur. Il sera placé sous la présidence de M. Maurice Faure, ancien ministre et signataire du Traité de Rome, responsables politiques et parlementaires, journalistes couvrant les questions européennes, ainsi que responsables d'associations à vocation européenne. Mme Sarah Biasini en sera la marraine.
Ce comité apportera ses idées et ses compétences dans la perspective de cette célébration. Il décernera notamment les "prix du cinquantième anniversaire du Traité de Rome".
Ce comité sera installé ce lundi 18 décembre au Quai d'Orsay par M. Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères, M. Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication, et Mme Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes.
Composition du comité d'Honneur du 50ème anniversaire du Traité de Rome :
- président du comité : M. Maurice Faure, ancien ministre (signataire du Traité de Rome en tant que secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères)
- Mme Sarah Biasini, actrice, marraine du comité
- Mme Caroline de Camaret, journaliste, France 24
- Mme Catherine Chatignoux, journaliste, les Echo
- Mme Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes
- M. Vincent Couronne, président du Parlement européen des jeunes
- M. Jacques Delors, ancien ministre, président-fondateur de l'association Notre Europe
- M. Jean-François Deniau, ancien ministre, membre de l'Institut (chargé de mission au SGCI lors de la négociation du Traité de Rome)
- M. Quentin Dickinson, journaliste, Radio France
- M. Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication
- M. Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères
- M. Jean François-Poncet, ancien ministre, sénateur (secrétaire de la délégation française lors de la négociation du Traité de Rome)
- Mme Pauline Gessant, présidente des Jeunes Européens
- M. Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert-Schuman
- Mme Sylvie Goulard, présidente du Mouvement européen-France
- M. Hubert Haenel, sénateur, président de la Délégation pour l'Union européenne du Sénat
- M. Philippe Herzog, président de l'association Confrontations Europe
- M. Guillaume Klossa, président de l'association EuropaNova
- M. Pierre Lequiller, député, président de la Délégation pour l'Union européenne de l'Assemblée nationale
- Mme Christine Ockrent, journaliste, France 3
- M. Jean Quatremer, journaliste, Libération
Commentaires