Film après film, le public et la presse s’attachent davantage à Romy. A 35 ans, elle s’affirme totalement comme comédienne et elle a atteint l’âge de la maturité et ose tous les rôles.
" Le trio infernal ", présenté au Festival de Cannes fait sensation.
Contactée, Romy accepterait de tenir le rôle de Miss Blandish dans « La chair de l’orchidée » mais déjà, Zulawski s’interpose avec son noir chef-d’œuvre que sera « L’important, c’est d’aimer ». Romy à le coup de foudre pour le rôle de Nadine Chevalier, un personnage fort et qui colle à la peau. Elle abandonne alors Mis Blandish, finalement incarnée par Charlotte Rampling. Romy dans ce film est exacerbée par Zulawski et entre eux deux il y a souvent des mots et même davantage…
Romy finira l’année par le tournage du film de Claude Chabrol « Les innocents aux mains sales » mais elle ne s’entendra pas avec lui, il ne la dirige pas comme elle en a besoin pour donner le meilleur d’elle-même et lors de sa sortie. Romy s’avouera déçue et reconnaîtra son erreur. Le film sera totalement ignoré sous la vague du succès de « L’important ».
Commentaires