Source : L'autre Scène - 22 juillet 2025
Cette année au Festival d’Avignon, le Théâtre du Chêne Noir présente "L'amant" de Harold Pinter dans une mise en scène de Thierry Harcourt.
Préparez-vous à une sacrée partie de cache-cache amoureux ! Un couple en apparence tout à fait normal cache un jeu coquin et surprenant sous son toit. Sarah et Richard ont trouvé une façon plutôt spéciale de pimenter leur relation : ils se sont inventé des amants !
Sarah Biasini transcende le rôle en créant une très palpable tension dramatique. Son duo avec Pierre Rochefort constitue le cœur battant de cette production. À travers leur jeu subtil, précis et passionné, on goute à toute la complexité et l’ambiguïté de la pièce de Pinter.
Sarah Biasini, connue pour son parcours éclectique allant du cinéma au théâtre, incarne Sarah avec une fausse neutralité qui masque une intensité sous-jacente. Son interprétation révèle les nuances de Sarah, naviguant entre résistance et soumission, entre doute et certitude. Pierre Rochefort, quant à lui, apporte une complexité au rôle de Richard, oscillant entre charme et menace, entre puissance et peur.
Leur interaction harmonieuse constitue le trésor de la pièce. Souvent marquée par de longues pauses, des regards chargés de sens ou des silences tactiques, ils forgent ensemble un dialogue chargé de non-dits. Leur façon de jouer avec le rythme, d’alterner tension contenue et moments plus légers, figurent les tensions implicites contenues dans le texte.
La scénographie de Jean-Michel Adam suscite des interrogations. Avec ses formes rondes et asymétriques, le décor peine à trouver une identité propre, nous plongeant dans un ailleurs nébuleux qui dessert l’intrigue. Cet espace indéterminé efface l’indispensable hors-champ, privant la pièce de toute profondeur et le couple de l’indispensable tiers. Les tons jaunes sont supposés évoquer le cocufiage ? Pourquoi pas. Mais l’esthétique, dans tous les cas, heurte le regard. Quant à la lumière de Didier Brun, elle semble chercher à fuir le décor, intensifiant les jeux d’ombres et de lumières comme pour s’échapper de cet environnement.
En résumé, Sarah Biasini et Pierre Rochefort sont formidables. Leur performance nourrit la puissance du spectacle et gomme les effets du décor.
De Harold Pinter. Thierry HARCOURT
Mise en scène.
Avec Sarah BIASINI, Simon LARVARON, Pierre ROCHEFORT. Eric KAHANE
Traduction. Jean-Michel ADAM
Scénographie. Chouchane ABELLO TCHERPACHIAN
Costumes. Pauline BEAUVAIS / Arts Live Entertainment
Communication. Didier BRUN
Lumière. Richard CAILLAT / Arts Live Entertainment
Production. Tazio CAPUTO
Musique. Raphaèle GAMBUS / Arts Live Entertainment
Diffusion. Patrice HENNEQUIN
Régie générale. Pauline HEUDE / Arts Live Entertainment
Diffusion. Clara HUET
Collaboration artistique. Eric KAHANE
Traduction. Antoine LE COINTE / Arts Live Entertainment
Direction technique. Marguot POISSON / Arts Live Entertainment
Production. Adriana SANTINI / Arts Live Entertainment
Production. Cyril WARAVKA / Arts Live Entertainment
Administration. Pascal ZELCER
Presse. Visuel Affiche. Crédit photos DR
Commentaires