Source : La Marne - 23 septembre 2024
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le domaine Brialy de Monthyon a ouvert ses portes au public. Les visiteurs ont pu découvrir la toute nouvelle exposition proposée jusqu’au 31 octobre 2024 : "Romy, femme libre". Elle est consacrée à l’actrice intemporelle et connue de tous, Romy Schneider.
Derrière cette exposition, l’objectif est simple, ne pas oublier le talent de cette grande actrice si singulière tout en retraçant sa vie.
L’exposition
Lors de ces jours d’ouverture au public, la maison Brialy propose une visite d’une heure avec guide pour découvrir au mieux tous les détails de la vie de l’actrice. En groupe de 8 personnes, les visiteurs se plongent dans la vie de Romy Schneider avec 16 affiches, des extraits de films ainsi que des images.
La robe de la marque Yves Saint Laurent du film "César et Rosalie" et 2 Césars sont également mis à disposition du public.
Ainsi, l’opportunité se présente au public d’admirer le César Romy Schneider dans la catégorie Meilleure actrice. Une récompense qu’elle a obtenue pour le film "L’important c’est d’aimer" en 1976, soit la première cérémonie des César. Le deuxième César visible à Monthyon est celui remporté en 1979, toujours en tant que Meilleure actrice dans "Une Histoire Simple".
Le design de ce prix est bien différent des César de maintenant.
Une grande amitié entre les deux artistes
Mais alors, pourquoi le domaine de Jean-Claude Brialy consacre cette exposition à Romy Schneider ? C’est sur le tournage du film "Christine" en 1958 que l’actrice rencontre Jean-Claude Brialy. Cette exposition permet de mettre en lumière le lien d’amitié entre Romy Schneider et Jean-Claude Brialy avec des photos et une grande affiche expliquant leur amitié.
L’actrice avait pour habitude d’appeler son ami de longue date "papa". De son côté, Jean-Claude Brialy surnommait Romy Schneider "ma petite poupée". Ils vont garder ce lien si particulier pendant 25 ans, jusqu’à la mort de l’actrice.
La maison Brialy est un lieu qu’elle appréciait tout particulièrement. Elle s’est rendue chez son ami après la mort tragique de son fils. L’actrice avait même sa propre chambre dans le Château Brialy, témoignant de l’intérêt que portait le propriétaire de la maison à Romy Schneider.
o0o o0o o0o
Exposition « Romy, femme libre », au domaine de Jean-Claude Brialy.
1 rue Thiers à Monthyon (77).
Accessible jusqu’au 31 octobre, lors des jours d’ouverture du site.
Il est nécessaire de réserver auprès de l’office de tourisme de Meaux pour pouvoir y accéder.
L’exposition pourrait être renouvelée au printemps, après la fermeture annuelle hivernale.
Commentaires