Source : Le Point - 25 mai 2023
De son vrai nom Helmut Steinberger, il se lance dans le mannequinat avant de suivre des cours d'art dramatique à Londres puis de s'installer à Rome. Repéré par Luchino Visconti lors du tournage de "Sandra" en 1964, il devient l'amant et l'un des acteurs fétiches du réalisateur italien.
Dans "Les Damnés" (1969), le jeune dandy se déguise en Marlene Dietrich, dans "Ludwig, le crépuscule des dieux" (1973), il interprète Louis II de Bavière aux côtés de Romy Schneider, et, dans "Violence et passion" (1974), il est un jeune gigolo. Désespéré par la mort du maestro italien en 1976, le comédien autrichien, qui tourna également sous la direction de Vittorio De Sica dans "Le Jardin des Finzi-Contini" (1970), tombe dans l'alcool et la drogue.
Figure de la jet-set, il apparaît dans la série "Dynastie" au début des années 1980 et interprète le rôle d'un banquier suisse dans "Le Parrain III" (1990), de Francis Ford Coppola. Il avait joué plus récemment dans "Saint Laurent" (2014), de Bertrand Bonello, où il incarnait le couturier vieillissant.
Commentaires