Source : FilmTalk - 05 avril 2023
Sarah Biasini (née en 1977) est une actrice française de théâtre et de cinéma, fille de la légendaire Romy Schneider (1938-1982) et de son second mari, le journaliste Daniel Biasini (né en 1949). Elle est également la petite-fille de l'actrice allemande Magda Schneider (1909-1996) ; cela fait d'elle une actrice de troisième génération dans sa famille.
Elle a d'abord étudié l'art et l'histoire à la Sorbonne à Paris, puis a étudié le théâtre au Lee Strasberg Theatre and Film Institute à Los Angeles, et à l'Actor's Studio à New York.
En tant qu'auteur, elle a écrit "La beauté du ciel" (2021), réfléchissant sur sa mère et déclarant que "ma mère est la beauté du ciel". Elle a écrit le livre à 43 ans, l'âge que sa mère avait lorsqu'elle est décédée après un arrêt cardiaque dans son appartement parisien. A cette époque, Romy Schneider y travaillait et y vivait depuis de nombreuses années et prouvait qu'elle était depuis longtemps sortie de l'univers de barbe à papa des films "Sissi" qui l'ont rendue célèbre dans les années 1950 alors qu'elle n'était encore qu'une adolescente.
Sarah Biasini, désormais actrice à part entière, est invitée à Bruxelles pour présenter l'un des classiques du cinéma français de sa mère, "César et Rosalie" de Claude Sautet (1972), lors d'une rétrospective au Palais du Cinéma où se déroule l'exposition Romy Schneider, qui jusqu'au 25 juin 2023, présente de nombreux objets et souvenirs de sa vie professionnelle et privée.
Mme Biasini et Eric Franssen, directeur général du théâtre, sont apparus sur scène pour présenter le film ; leur conversation, en français, que vous pouvez retrouver ici, a été légèrement modifiée et condensée.
FilmTalk : Pourquoi "César et Rosalie" est-il votre film préféré dans toute l'œuvre de votre mère ?
Sarah Biasini : C'est le film que j'ai le plus vu, et c'est le premier de ses films que j'ai vu en tant qu'adulte. Dans le film, il n'y a ni violence ni sexe ; après avoir vu le film peut-être dix ou quinze fois maintenant, je le connais par cœur. La musique est excellente, les dialogues sont merveilleux et tous les seconds rôles sont impeccables. Après l'Exposition de son travail à Paris et les nombreuses projections de ses films à la télévision française, sur Arte par exemple, son travail et ce film, en particulier, étaient facilement accessibles. Et quand j'ai revu "César et Rosalie", et j'ai été émerveillé par le personnage de César, interprété par Yves Montand. Je l'ai redécouvert, et il est incroyable dans le film. Quand je regardais le travail de ma mère, je me concentrais toujours sur les personnages qu'elle jouait et ne prêtais pas trop d'attention aux autres performances. Mais le rôle de César est captivant et très drôle, et à cause de la façon dont Yves Montand joue son personnage, je recommande vivement ce film à tout le monde. Le film donne une excellente idée de ce qu'était la vie en France dans les années 1970 et de ce que c'était d'être une femme à cette époque.
FilmTalk : Après "Les choses de la vie" [1970] et "Max et les ferrailleurs" [1971], c'est le troisième film que ta mère tourne avec Claude Sautet. Elle est devenue un symbole pour les femmes françaises.
Sarah Biasini : C'est exact. Sa collaboration avec Claude Sautet était unique car ils avaient trouvé un terrain d'entente. Les rôles qu'il lui proposait étaient très conséquents ; elle a pu jouer des femmes qui ont fait la différence, et c'est quelque chose auquel le public pouvait s'identifier rapidement.
FilmTalk : L'Exposition montre que votre mère était responsable; elle avait le contrôle et c'était une femme indépendante. Tout comme son personnage dans "César et Rosalie".
Sarah Biasini : Oui. Son personnage a une façon de gérer les choses qui lui arrivent; c'est un personnage très humain avec ses forces et ses défauts.
FilmTalk : Êtes-vous actuellement impliqué dans de nouveaux projets ?
Sarah Biasini : Je viens de terminer une tournée avec une pièce en France ; J'écris, et pour l'année prochaine, j'ai une autre pièce à venir.
Palais du Cinéma, Bruxelles
4 avril 2023
Commentaires