Source : L'Humanité - 09 décembre 2022
Théâtre. Le dramaturge met en scène « Nuit », sa dernière création.
Ils sont au bord d’un lac. C’est du moins ce que l’on nous affirme. Le cercle façon piste de cirque qui occupe le centre du plateau peut le faire croire. Même sous d’intenses lumières vertes. Mais qu’importe, le lieu n’est qu’accessoire. Un peu comme les personnages d’ailleurs. Ils sont essentiels et ne le sont pas. Ce qui compte, surtout, c’est le temps. Celui des années qui filent. Et pour ne pas aller trop vite, il y a des poses, des flash-back, des ralentissements. En présentant "Nuit", son dernier spectacle (en tournée), qu’il a écrit et mis en scène (assisté d’Emma Santini) début décembre au Théâtre des quartiers d’Ivry (CDN du Val-de-Marne), Philippe Minyana confesse d’ailleurs : "en une heure cinquante on nous refile soixante ans de vie".
"Une histoire d’organe et de nerfs"
Une vie qui n’a "rien de spectaculaire" mais est faite de "tressaillements". Les protagonistes aiment, (se) désirent, attendent… c’est une "histoire d’organes et de nerfs". Peu de décors ou d’accessoires en scène, seulement une table, des chaises, des verres et des bouteilles. Et une ambiance des plus déjantées. Le rire est souvent convoqué. Parce que c’est loufoque et imprévisible, mais c’est un rire léger sur le moment, plus grave à la réflexion. Parce que les individus qui peuplent l’univers de Philippe Minyana n’ont rien à voir, on le sait depuis longtemps, avec de joyeux lurons inoffensifs.
Comme dans la vraie vie, ses personnages se racontent, par bribes. Insatisfaits, frustrés, tristes, perdus, ils font avec. Et ils chantent aussi. Histoire d’accentuer un peu plus les décalages. Quand les cheveux blanchissent il suffit de ne plus se regarder en face pour les ignorer. Et ainsi de suite. Luce Mouchel (Laura), Jérôme Billy (Carlos), Sarah Biasini (Édith), Florent Baffi (Gino), Emma Santini (Une joggeuse, l’infirmière, la promeneuse, grand maman), Balthazar Gouzou (Un joggeur, un promeneur, grand papa) sont parfaits. Ils sont accompagnés sur scène par le musicien Nicolas Ducloux. La "Nuit" peut donc être lumineuse, comme certains jours…
[...]
« Nuit » : les 18 et 19 janvier à Chambéry ; le 24 à Avranche ; les 31 et 1er février à Caen ; le 17 février à Chelles.
Commentaires