Source : France Inter - 06 décembre 2022
Un spectacle musical qui rappelle la puissance des dialogues de films et des chansons dont Dabadie fut l’auteur flamboyant. Ses chansons ont été revisitées et les arrangements cousus sur mesure pour le spectacle qui rend hommage à son éternel talent de parolier, au Théâtre de l’Atelier à Paris. Dans "Musicaline" aujourd’hui, Jean-Loup Dabadie, à l’occasion d’un spectacle qui rend hommage à ce grand auteur, à découvrir dès ce soir à Paris.
"Musicaline" sur France Inter - 06/12/2022
C’est beau à en pleurer, c’est la grande poésie de Jean-Loup Dabadie, touche-à-tout virtuose, dramaturge, scénariste, dont le nom est associé à tant de chefs-d’œuvre entrés intimement dans nos vies. Début 1970, l’Académicien écrit La chanson d'Hélène, titre-phare du film de Claude Sautet, Les choses de la vie, avec Romy Schneider et Michel Piccoli. Cette chanson continue de voyager sur la scène du Théâtre de l’Atelier ce soir comme d’autres, portées par des voix reconnaissables entre mille. Publicité
Julien Clerc interprète "Ma préférence à moi", un des trésors de la chanson française écrit pour lui par Jean-Loup Dabadie en 1978. L’interprète a été enchanté lorsqu’il a découvert la première version du spectacle au Théâtre de l’Œuvre au printemps dernier. Qui interprète les textes de Jean-Loup Dabadie dans ce spectacle ? Trois artistes passionnés de l’œuvre de Jean-Loup Dabadie. Les chanteuses Maissiat et Clarika, cette dernière est aussi l’initiatrice du projet. Sans oublier l’acteur, Emmanuel Noblet, lauréat d’un Molière seul en scène en 2017, pour le spectacle Réparer les vivants, dont il avait signé la mise en scène, comme il l’a fait aujourd’hui pour cet hommage à Jean-Loup Dabadie au Théâtre de l’Atelier, où l’ombre de l’idole des jeunes fera une apparition chaque soir.
1983 : Johnny Hallyday chante "J’ai épousé une ombre" signée Jean-Loup Dabadie pour la Bande Originale du film éponyme de Robin Davis. C’est à la fois le parolier, mais aussi l’orfèvre dialoguiste, qui a sculpté tant de répliques fameuses pour le cinéma français, qui sera célébré dans ce spectacle ce soir, au Théâtre du Châtelet où sont attendus les amoureux de l’auteur, comme Sylvie Vartan.
"Un titre cosmique", sorti en 1972, sublimé par Michel Polnareff, une chanson comme la dédicace parfaite pour son auteur, l'immortel Jean-Loup Dabadie réputé pour connecter joyeusement les gens à travers ses mots. "Jean-Loup Dabadie où les choses de nos vies" est à voir au Théâtre de l’Atelier à Paris, dès ce soir.
L'équipe Aline Afanoukoé : Production
Commentaires