Source : Le Figaro - 15 avril 2022
PORTRAIT - Le grand compositeur de Claude Sautet, Bertrand Tavernier et Pierre Granier-Deferre, sort en juin une anthologie de cent musiques de film. Dont celle mythique des "Choses de la vie".
Philippe Sarde reçoit en tee-shirt blanc et jogging noir près d’un piano immaculé sur lequel sont posées plusieurs partitions. Doux, attentif et vaguement inquiet - il se sent fragile physiquement -, il offre un café ou un verre d’eau. Clotilde, sa femme, veille à ce qu’il ne manque de rien, qu’il ne se fatigue pas. Après des soucis de santé, déjà rare dans les médias, le compositeur attitré de Claude Sautet, chevalier des Arts et des Lettres, prend le temps de faire les choses. Sans cesser de penser musique. En juin, sortira pour la première fois un coffret de cent musiques de film sur les plus de deux cents dont il est l’auteur (Philippe Sarde, 50 ans de cinéma français, Label BMG).
Nostalgiques, teintées de tristesse ou de mystère, ou menaçantes, ses mélodies enrichissent les films, transcendent l’histoire, accompagnent les battements de cœur des personnages. «Elles décuplent l’émotion», souligne leur créateur qui se considère comme un «scénariste musical». «J’écris la musique des réalisateurs…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.
Nathalie Simon
Commentaires