Source : Le blog de Phaco - 31 janvier 2022
A l'Artistic Théâtre l'on peut découvrir "Un visiteur inattendu" (The Unexpected Guest) d'Agatha Christie (1890-1976). Mettant en scène ce thriller psychologique méconnu Frédérique Lazarini nous propose un spectacle percutant aux multiples rebondissements. Curieusement, l'œuvre théâtrale d'Agatha Christie est très peu connue en France, ses pièces (une trentaine) n'ayant quasiment jamais été publiées en français. C'est chose partiellement réparée avec la publication récente de huit textes - constituant une partie de son œuvre dramatique, aux éditions L'Œil du Prince.
Inspirée par l'un d'eux, intitulé 'Un visiteur inattendu' et habilement traduit par Gérard Sibleyras et Sylvie Pérez, Frédérique Lazarini, entre drame criminel et comédie de caractère, honore la pièce, lui restituant sa coloration à la fois drôle et inquiétante. La metteuse en scène a inscrit les huit personnages énigmatiques de cette pièce dans une esthétique froide et expressionniste, qui rappelle les grands films d'Alfred Hitchcock d'après-guerre ("La Corde", "Le Crime était presque parfait"). Par son climat décalé et imprévisible Un visiteur inattendu nous rappelle aussi les savoureux mélodrames à multiples sous-entendus de Douglas Sirk dans les années 50.
L'on retrouvera dans ce spectacle accrocheur tout l'humour et les ingrédients de suspense caractéristiques des grands romans noirs d'Agatha Christie. Très professionnels et semblant tout droit sortir d'un jeu du Cluedo les comédiens s'inscrivent pleinement dans ce jeu de séduction et de mort théâtral entre chat et souris. L'on y retrouve entre autres Sarah Biasini dans un rôle de blonde hitchcockienne, écartelée entre le mari alcoolique et un amant mondain ; Pablo Cherrey-Iturralde dans celui du frère fantasque et givré de la victime ; Antoine Courtray dans celui du parfait domestique zélé et maître-chanteur ; Cédric Colas, dans la peau d'un inspecteur têtu et flegmatique, préfigurant le détective surdoué Hercule Poirot.
Délicieusement tordue et mise en scène efficacement, l'intrigue de Un visiteur inattendu retient l'attention du début à la fin. Subtilement, chaque personnage nous est présenté comme un parfait coupable, une thématique récurrente dans l'univers de la romancière anglaise. Dans Un visiteur inattendu, le crime se niche partout ou plutôt... Nul part. Chaque personnage semble y avoir des dispositions pour tuer son prochain (!). Mais Christie élude tout déterminisme. Le crime résulte d’un choix individuel et n’a pas de signification sociale. Il fonctionne comme une jouissance, un acte certes extraordinaire mais banal. Dans Un visiteur inattendu, le crime nous est présenté comme un Beau-Art, à la fois accessible à tous et réservé à une élite !
Commentaires