Diffusion le samedi 18 septembre 2021
A 23h00
Sur France Culture
Adaptation radiophonique pour France Culture de Guillaume Poix.
Réalisation : Cédric Aussir.
Conseillère littéraire : Céline Geoffroy.
Assistante à la réalisation : Sophie Pierre.
Prise de son, montage et mixage : Eric Boisset, Eric Villenfin.
Ecouter l'émission ici :
Soudain Romy Schneider - 18/09/2021
Avec : Anouk Grinberg, Stéphanie Pasquet, Eric Herson-Macarel, Melissa Barbaud (Sissi), Grégoire Monsaingeon, Andrea Schieffer, Suliane Brahim, Marie Desgranges, Clément Bresson, Jean-Claude Leguay, Xavier Brossard, Delphine Cogniard, Alexandre Steiger, Valérie Dashwood, Audrey Bonnet et Peggy Martineau.
A partir de dialogues extraits de la filmographie de Romy Schneider, de propos que l’actrice a tenus au cours d’interviews et d’extraits de son journal, mais aussi de monologues imaginaires prononcés par ses partenaires de jeu ou les personnages qu’elle a incarnés, Guillaume Poix a composé un texte singulier et émouvant pour évoquer et faire résonner autrement la vie et l’œuvre de Romy Schneider.
"Dans ce texte écrit en 2018 et publié aux éditions Théâtrales, j’ai voulu affirmer que Romy Schneider est l’autrice d’une œuvre cinématographique majeure. Non pas seulement grâce à des choix s’étalant sur trente ans, non pas seulement grâce aux films dans lesquels elle a joué et dont certains auront marqué l’histoire du cinéma, mais aussi parce que sa vie est dans son œuvre – ou l’inverse. Parce qu’elle porte une histoire des représentations des femmes par les hommes. Sa filmographie est composée de soixante-trois films, tous ont été réalisés par des hommes.
Qu’est-ce que Romy Schneider a voulu dire des femmes, du regard posé sur elles par les hommes, de la confiscation des corps et des destins, de l’accaparement des récits obstinément faits par les hommes à travers le cinéma d’art et de divertissement en Occident au moment où tout semblait, en Europe du moins, se libérer ? J’ai imaginé soixante-trois monologues conçus comme autant de plans séquences. Pour commencer et finir, deux plans fixes, flux de parole effectivement prononcés par Romy Schneider (l’actrice, dans ses films ; la femme, dans des interviews ou dans son journal). Entre eux : soixante-et-un plans joués soit par les personnages qu’elle a interprétés soit par ses partenaires emblématiques."
Dans cette adaptation radiophonique conçue pour France Culture, on en retrouve quelques-uns : Alain Delon, Philippe Noiret, Yves Montant ou Maurice Ronet. Ils côtoient Sissi, Nadine, Lydia, Marie, Anna… Tentative d’approcher l’œuvre d’une actrice de cinéma qui incarne à elle seule l’histoire de l’Europe au vingtième siècle. Tentative aussi de dire les splendeurs et les désarrois d’une vie d’actrice, les miracles et les horreurs d’une vie de mère, l’empire cannibale de la fiction sur la "vraie vie" d’une femme vouée aux premiers rôles.