Source : Tours et Culture - 13 juillet 2021
Julie danse, à s’étourdir. C’est la nuit de la Saint-Jean, celle de tous les possibles, de tous les rêves. Danser, boire, charmer, danser encore, charmer toujours.
Mais Julie ne devrait pas. Elle est « Mademoiselle » Julie, la fille de la maison, se comporter ainsi, se mêler aux domestiques, non, elle ne devrait pas. Mais cette nuit là, Julie va aller jusqu’au bout, jusque dans les bras du valet de son père, et se laisser aller à une chute vertigineuse.
Pour porter le texte de Strindberg, il faut des interprètes à l’engagement sans faille et le trio réuni ici fonctionne à merveille. Il y a de l’intensité, du trouble, des flammes et toute la complexité des personnages, les méandres de leur cheminement sont parfaitement rendus, le tout porté par une belle scénographie.
On (re)découvre toutes les fêlures de Julie, le poids des conventions bien sûr mais aussi de son enfance, de son éducation, de cette histoire familiale bien lourde à porter. Sarah Biasini en dévoile à merveille toutes les facettes.
A ses côtés Yannis Baraban est un Jean aussi ambitieux qu’inquiétant et manipulateur, tandis que Déborah Grall en Christime est la garante des principes et du monde d’avant… une bien belle distribution!
Cette version est une très belle façon de découvrir la pièce si vous ne la connaissez pas encore, ou de porter peut-être un autre regard sur les personnages si c’est déjà le cas comme ce fut mon cas! A ne pas manquer au théâtre des Halles.
Mademoiselle Julie au festival d’ Avignon
du 7 au 30 juillet – Relâches : 13, 20, 27 juillet à 16h30, durée 1H20 Réservations
- Texte : August Strindberg
- Metteur en scène : Christophe Lidon
- Avec : Yannis Baraban, Sarah Biasini, Deborah Grall
- Version Scénique : Michael Stampe
- Lumières : Cyril Manetta
- Costumes : Chouchane Abello-Tcherpachian
- Musique : Cyril Giroux
- Video : Léonard
- Chorégraphie : Maud Le Pladec.
- Assistanat Mise en scène : Galey Clémentine
Commentaires