Source : Le Figaro - 25 mars 21
Le cinéaste de "Que la fête commence" ou "Coup de torchon", qui avait commencé sa carrière comme critique, a rencontré le succès avec ses films où il mettait en scène avec brio Philippe Noiret.
Le réalisateur, scénariste et producteur Bertrand Tavernier est décédé jeudi à 79 ans, à Sainte-Maxime dans le Var. Son épouse et ses enfants ont annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux, exprimant leur «tristesse» et leur «douleur» et associant l'Institut Lumière, dont Bertrand Tavernier était le président.
Bertrand Tavernier était né le 25 avril 1941 à Lyon, haut lieu du cinéma avec l'Institut Lumière dont il était président. Fils de l'écrivain et résistant René Tavernier, il avait découvert le cinéma lors d'un séjour en sanatorium. Il s'était fait connaître en 1974 en dirigeant Philippe Noiret dans "L'Horloger de Saint-Paul", première collaboration avec un acteur qui cosignera certains de ses plus grands films : "Que la fête commence", "Le Juge et l'Assassin" ou "Coup de torchon". Ses films ont été largement récompensés : prix Louis-Delluc pour "L'Horloger de Saint-Paul", nomination aux Oscars en 1983 pour "Coup de torchon", prix de la mise en scène à Cannes en 1984 pour "Un dimanche à la campagne", BAFTA 1990 du meilleur film étranger pour "La vie et rien d'autre", Ours d'Or en 1995 à Berlin pour "L'Appât", Lion d'Or à Venise pour l'ensemble de sa carrière.
Lire la suite sur "Le Figaro.fr"
Commentaires