Source : Ciné Chronicle - 09 mars 2020
Prêtre dans "L’exorciste", chevalier dans "Le septième sceau", polyvalent et polyglotte, le grand Max Von Sydow vient de s’éteindre à l’âge de 90 ans. Retour sur plus de soixante ans de carrière, partagée entre la Suède, l’Amérique et la France.
Quelques semaines après Kirk Douglas, une autre grande figure du cinéma tire sa révérence. Max Von Sydow, connu pour ses rôles de chevalier, puis de prêtre dans les classiques Le Septième Sceau d’Ingmar Bergman,et L’Exorciste de William Friedkin, est décédé ce 8 mars 2020 à l’âge de 90 ans.
L’acteur franco-suédois laisse derrière lui une riche carrière de 69 ans. Il aura marqué le cinéma européen, et fait quelques apparitions mémorables dans des blockbusters comme "Minority Repor"t, "Shutter Island" ou "Star Wars VII : Le Réveil de la Force", sans oublier ses performances dans de nombreuses séries phares comme "Les Tudors", "Game of Thrones" et "Les Simpsons".
Catherine, documentariste française et épouse de Von Sydow depuis 1997 a annoncé la triste nouvelle dans un message transmis par les représentants de l’acteur à Deadline dimanche 8 mars, "C’est avec un cœur brisé et une tristesse infinie que nous avons la douleur extrême d’annoncer le départ de Max von Sydow, le 8 mars 2020", explique-t-elle. Marié à deux reprises, il laisse derrière lui quatre enfants.
Élevé en Suède dans une famille d’éminents enseignants, Karl Adolf Von Sydow devient rapidement polyglotte en apprenant très jeune l’anglais, l’allemand, puis le suédois, le français, l’italien, l’espagnol, le danois et le norvégien – son père étant professeur d’islandais. Un mélange de cultures qui lui permettra de s’illustrer dans une gamme de productions très variée.
Commentaires