Source : Marianne.net - 16 janvier 2020
Shakespeare est à l’honneur de deux scènes parisiennes géographiquement voisines. [...] A l’Artistic Théâtre, Frédérique Lazzarini signe une version de "La mégère apprivoisée" en mode féministe.
[...]
A l’Artistic Théâtre, Frédérique Lazarini signe l’adaptation et la mise en scène de La Mégère apprivoisée. Cette pièce traine une réputation de sexisme en partie surfaite qui l’a conduite dans des placards d‘où elle ne sort plus que rarement. C’est dommage.
Fort habilement, et sans la trahir, Frédérique Lazarini en a fait un brûlot émancipateur qui claque comme un soufflet au visage des esprits conditionnés à la manière de certains plats cuisinés. Du coup, la Mégère apprivoisée n’est ni mégère ni apprivoisée, mais diablement féministe, à sa manière.
L’histoire se déroule en Italie, où vivent deux sœurs, Blanca, affriolante, et Catarina, plutôt revêche. Le père des deux donzelles veut bien lâcher la première à condition de caser la seconde. Petruchio (Cédric Colas) fera l’affaire. Il va épouser Catarina (Sarah Biasini) au prix de flagorneries, de magouilles, de stratagèmes et de manœuvres où il va étaler toutes les facettes du parfait petit macho. Leur duo est un grand moment.
La Catarina, nonobstant les épreuves, n’a rien de la femme à qui on fait faire tout et n’importe quoi. Pour éclairer ce mano a mano, Frédérique Lazarini a su marier plusieurs époques et plusieurs styles. On plonge dans la commedia dell’arte, on croise le personnage de Toto, très en vogue en Italie au début des années cinquante, on tombe sur les images des femmes en vogue dans le cinéma italien ou ailleurs, projetées sur un écran où se joue une partie de la pièce, créant un décalage scénique de fort bon aloi.
Ce mélange des genres et des styles libère la pièce des éventuels soupçons sexistes, retournés comme un gant. Il assure la revanche et la victoire par KO de Catarina. Pour clore l’affaire, elle viendra s’adresser au public en fin de spectacle en passant de Shakespeare à Virginia Woolf, le temps d’une tirade qui lui permet de mettre les points sur les "i", au nom des mégères du monde entier.
La Mégère apprivoisée, de William Shakespeare.
Adaptation et mise en scène, Frédérique Lazarini.
Avec Sarah Biasini, Cédric Colas, Pierre Einaudi, Maxime Lombard, Guillaume Veyre, Charlotte Durand-Raucher, Didier Lesour, Hugo Petitier, Jules Dalmas.
Artistic Théâtre.
Commentaires