Source : Arte.fr - 11 septembre 2018
44 minutes - 2018
Présentation : Elisabeth Quin
Pays : France
Romy Schneider : en décembre 1976, la journaliste allemande Alice Schwarzer a mené un long entretien chez elle avec l’actrice. Elle nous en parle / Europe : les droites peuvent-elles céder à la tentation identitaire ? Débat avec Dominique Reynié, politologue, Bertrand Badie, professeur de relations internationales, et Catherine Wihtol de Wenden, politologue.
Romy Schneider : les confessions posthumes
Un soir sombre et humide de décembre 1976, la journaliste allemande Alice Schwarzer mène un long entretien chez elle avec l’actrice Romy Schneider. De cet échange qui dura toute la nuit, naît "Romy Schneider intime", un témoignage de celle qui a déchainé toutes les passions. 20 ans après sa version allemande, il paraît en France. Les deux femmes sont traversées par les mêmes thématiques : le féminisme, leur rapport au pays d’adoption qu’est la France, ou encore leurs liens aux médias… À l’occasion de la parution du livre d’Alice Schwarzer, ARTE consacre un cycle à Romy Schneider les 16 et 17 septembre. Alice Schwarzer est notre invitée.
Europe : les droites peuvent-elles céder à la tentation identitaire ?
Coup de tonnerre à la Commission européenne. Alors que le Parlement européen devait s'interroger sur la situation en Hongrie, où l’influence du pouvoir sur les systèmes constitutionnel et électoral y est de plus en plus préoccupante et où les droits des minorités et des demandeurs d’asile sont souvent bafoués, Viktor Orban a décidé de venir se défendre en personne devant le Parlement. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban prendra donc la parole devant les eurodéputés ce mardi 11 septembre. Ces derniers décideront ou non du déclenchement de l’article 7 du Traité européen. Une mise au point qui s’impose : quelles sont les valeurs de l’Union aujourd’hui ? Les droites européennes se trouvent-elles phagocytées par l’extrême droite ? Pour en débattre, nous recevons Dominique Reynié, politologue et directeur de la Fondation pour l'innovation politique, Bertrand Badie, professeur de relations internationales à Sciences Po Paris, et Catherine Wihtol de Wenden, politologue et spécialiste des migrations internationales.
Commentaires