Source : Le Monde - 1er août 2017
Jean-Claude Bouillon a joué dans de nombreux rôles au cinéma, à la télévision et au théâtre au cours d’une carrière de cinquante ans.
Connu notamment pour son rôle du commissaire Paul Valentin dans la célèbre série télévisée Les Brigades du Tigre, le comédien Jean-Claude Bouillon est mort à Marseille des suites d’un cancer lundi 31 juillet 2017. Il avait 75 ans.
Né à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) le 27 décembre 1941, Jean-Claude Bouillon a joué dans de nombreux rôles au cinéma, à la télévision et au théâtre au cours d’une carrière de cinquante ans. C’est surtout la série télévisée culte Les Brigades du Tigre qui fait connaître au grand public ce bel homme, fine moustache et regard clair : de 1974 à 1983, il y tient le premier rôle, celui du commissaire Paul Valentin, à la tête de ces fameuses brigades mobiles créées par Georges Clemenceau avant la première guerre mondiale.
Dans une ambiance Belle Epoque très soignée et sur une musique entêtante signée Claude Bolling, la série met en scène les enquêtes d’un trio de policiers de choc, Valentin, Pujol (Jean-Paul Tribout) et le jovial Terrasson (Pierre Maguelon), aux moustaches aussi épaisses que son accent méridional. Jean-Paul Tribout est le dernier membre du trio encore en vie : Pierre Maguelon est mort en juillet 2010 d’une hémorragie cérébrale à l’âge de 76 ans.
[...] Lire la suite sur "Le monde"
Commentaires