Source : Sud Ouest - 04 mai 2017
L’acteur était hospitalisé depuis plusieurs jours à la suite d’un AVC. S’il est connu pour son rôle dans "Louis la brocante", sa filmographie compte une cinquantaine d'oeuvres.
Connu pour son rôle dans la série "Louis la brocante", le comédien Victor Lanoux vient de s’éteindre à l’hôpital de Royan, en Charente-Maritime, où il était hospitalisé depuis plusieurs jours à la suite d’un AVC (accident vasculaire cérébral). Agé de 80 ans, il était plongé dans le coma.
Victor Lanoux possédait une maison dans le quartier du Parc, à Royan. Il s’y trouvait avant d’être hospitalisé. En 2014, dans une interview au "Parisien", à la question "Est-ce que, dans la rue, les gens vous confondent avec Louis la brocante ?", il évoquait un "pied-à-terre à Royan" en ces termes :
"Ça arrive. Parfois, on m’interpelle. On me dit Eh Louis ! et on me tape sur le ventre. On a un petit pied-à-terre à Royan (Charente-Maritime), et quand je me promène sur le front de mer, je me fais toujours arrêter'
Si la série "Louis la brocante", diffusée pendant plus de quinze ans sur France 3, a largement médiatisé l’acteur ces dernières années, Victor Lanoux possède une filmographie très fournie d’une cinquantaine d’oeuvres. Il a aussi beaucoup joué pour le théâtre.
Le fugitif dans "Une femme à sa fenêtre"
L’un des premiers films notables dans lequel il a joué est sans doute "Une femme à sa fenêtre" (1976), adapté par Jorge Semprun et Pierre Granier-Deferre (d’après l’œuvre de Pierre Drieu la Rochelle), avec Philippe Noiret et Romy Schneider. Dans ce film plongeant dans la bourgeoisie grecque des années 30, Victor Lanoux interprète un fugitif hostile au régime recueilli par le personnage de Romy Schneider, qui va en tomber éperdument amoureuse.
Le séducteur dans "Un éléphant ça trompe énormément"
La même année, en 1976, il joue l’un des quatre compères dans "Un éléphant ça trompe énormément", d’Yves Robert, avec Annie Duperey dans sa belle robe rouge… Il est Bouly, qui ne doute de rien mais va tomber de haut au moment où il va se rendre compte que sa femme est partie avec les enfants.
L’un des deux pères dans "Un moment d’égarement"
Son duo avec Jean-Pierre Marielle dans "Un moment d’égarement" est mémorable. Dans ce film de Claude Berri sorti en 1977, il joue le père d’une fille de 17 ans, interprétée par la très jeune Agnès Soral. Celle-ci a une aventure avec le personnage de Jean-Pierre Marielle, le meilleur ami du personnage joué par Victor Lanoux. Furieux quand il apprend que sa fille a succombé à un quadragénaire dont il va chercher à connaître l’identité. Le film a été réadapté en 2014 avec Vincent Cassel et François Cluzet.
Commentaires