Source : La Montagne.fr - 25 janvier 2017
Aux côtés d’Yvan Le Bolloc’h et de Catherine Jacob, Dominique Pinon se retrouvera à Moulins samedi 4 février 2017, avec "Un fil à la patte". Il interprétera un musicien (NDLR : Parolier, plutôt) raté, qu’il rend touchant grâce à son grand talent.
«Clerc de notaire de profession, compositeur par vocation, Bouzin écrit des chansons qui ne sont pas très bonnes mais il persévère. Il est ridicule et touchant». Dominique Pinon s'est glissé dans la peau de ce musicien raté, dans le Paris bohème d'après-guerre, et lui donne l'épaisseur requise pour aller au-delà de la farce.
La tournée a démarré le 19 janvier. Les comédiens seront au théâtre de Moulins le 4 février 2017.
Vous avez bientôt 40 ans de carrière. De quels films vous parle-t-on le plus ?
Les gens ont retenu "le Fabuleux destin d'Amélie Poulain". On me parle de "Delicatessen" et des films de Jean-Pierre Jeunet.
Même quand ils ne disent rien, les gens ont la banane en me voyant, ils sourient. C'est très agréable.
Un souvenir de carrière ?
La pièce mise en scène par Zabou Breitman "L'Hiver sous la table" est un souvenir formidable. Une super aventure qui s'est conclue par six Molière, en 2014. L'univers de Roland Topor me convient tout à fait, drôle et poétique, incongru. Bon, malheureusement, j'ai obtenu un Molière pile l'année où la cérémonie n'a pas été diffusée à la télévision.
Qu'avez-vous aimé dans cette pièce de Feydeau ?
Chez Feydeau, la mécanique de chaque personnage enclenche des catastrophes comiques. Le metteur en scène Christophe Lidon a transposé l'histoire dans le Paris d'après-guerre, dans un milieu bohème chic très festif. Clerc de notaire de profession, compositeur par vocation, Bouzin écrit des chansons qui ne sont pas très bonnes mais il persévère. Il est ridicule et touchant.
Par ailleurs, je connaissais un peu mes partenaires : j'ai déjà joué avec Sarah Biasini dans "La tempête" de Shakespeare ; avec Yvan Le Bolloc'h on s'était croisé dans "Caméra Café", j'avais été guest ; et avec Catherine Jacob on a tourné "Dikkenek", un tournage un peu fou mais un très bon souvenir.
Vous n'avez jamais été cantonné dans un type de rôle.
C'est le plaisir du comédien de varier les émotions. Je reconnais que j'ai eu de la chance dans ma carrière. Je vais là où on me désire. Théâtre, cinéma, je ne me mets pas de limite, pas de règle. C'est le même métier pour moi.
Comment vous êtiez-vous retrouvé au casting d'Alien ?
"Alien, la résurrection", le volet 4, a été réalisé par Jean-Pierre Jeunet. J'ai reçu un coup de fil de lui ; il était à Los Angeles avec Sigourney Weaver. "Elle te veut comme partenaire" ! Je n'ai pas pu refuser !
Ce n'est pas ma seule expérience english. J'ai tourné plusieurs fois avec le réalisateur britannique Ken McMullen. En 2017, je vais tourner dans "Hamlet". J'ai aussi tourné pour une série Netflix qui s'appelle "Outlander".
Je ne cherche pas une carrière hors de France. C'est arrivé parce que je parle bien anglais. Après le bac, j'ai vécu un an aux États-Unis, grâce à une association, l'AFS, l'American Field Service. Ma famille d'accueil bénévole était en Alabama et j'ai été à la high school là-bas.
Pratique : "Un fil à la patte" de Georges Feydeau
samedi 4 février 2017 à 20 h 30 au théâtre de Moulins.
Tarifs : 20 €
Renseignements : 04.70.48.01.05.
Stéphanie Ména
Commentaires