Source : Républicain Lorrain.fr - 27 novembre 2016
Chanteur depuis plus de vingt ans, Bruno Nicolini, alias Bénabar, s’essaye à la comédie depuis 2011. Avec "Je vous écoute", à découvrir le 29 novembre à Thionville, il se lance dans l’écriture et incarne un psy.
"Je vous écoute" est la deuxième pièce de théâtre dans laquelle vous jouez après "Quelqu'un comme vous" en 2011. Comment est né ce projet ?
Bénabar : «J’écrivais depuis quelque temps avec Hector Cabello-Reyes, le scénariste d’ Incognito , sur un projet pour le cinéma. Nous avons eu l’idée de cette pièce ensemble. Il y est question de prise d’otage par un homme qui estime que le psy de sa femme est responsable de leur séparation. Entre les deux hommes les rapports vont évoluer, ils vont se découvrir des points communs et une amitié va naître.»
Vous incarnez le psy. Ce rôle vous était-il destiné dès le départ ?
Bénabar : «Non il n’était pas prévu que je joue au moment de l’écriture mais très vite ça s’est présenté comme une possibilité et finalement c’est devenu un élément déclencheur pour monter la pièce. Pour ce rôle, j’ai beaucoup travaillé car je voulais être à la hauteur pour Isabelle Nanty qui est la metteur en scène (la comédienne joue dans la série Munch sur TF1). On a voulu créer des personnages qui tiennent en haleine et qui servent l’histoire, du coup on a retravaillé le texte pour que la pièce soit digne d’être regardée.»
La pièce a été jouée au Théâtre Tristan-Bernard de Paris et a été récompensée par le Prix Théâtre 2015 de la Fondation Barrière. Quels sont les retours du public ?
Bénabar : «On s’aperçoit que ça passe plutôt bien. Le public rigole. C’est peut-être juste pour être sympa…»
En février 2016 on vous a vu dans la série "Le Secret d’Élise" sur TF1. Avez-vous envie de me consacrer à la comédie ?
Bénabar : «Le scénario de ce téléfilm m’a beaucoup plu. Pour moi l’essentiel c’est ce qu’on raconte, l’histoire est importante bien plus que le support, donc oui j’ai d’autres projets dans les cartons mais je n’ai pas envie de ne faire que ça. J’aime mélanger les disciplines mais le socle reste la musique, c’est ma priorité.»
Avez-vous le temps de travailler sur un 8e album ?
Bénabar : «Oui je travaille activement sur le prochain mais j’estime que c’est un privilège de pouvoir chanter et jouer la comédie. Au départ, j’avais envie d’écrire et je me destinais à une carrière de scénariste. Finalement avec le temps j’ai bifurqué.»
Vous chantez depuis plus de vingt ans. Si c’était à refaire, que changeriez-vous ?
Bénabar : «Je repartirai tel quel en modifiant peut-être certaines choses. Mais j’ai toujours été quelqu'un de sincère et d’intraitable dans ma vie comme sur scène. Je n’ai jamais fait des choses pour mon image ou pour payer mes impôts.»
Lors de votre venue en 2013 à Thionville, vous aviez avoué avant votre concert être superstitieux. Est-ce toujours le cas ?
Bénabar : «Ah oui je le suis, et de plus en plus, c’est dans mon caractère.»
Commentaires