Source : La Dépêche.fr - 16 octobre 2015
En ouverture de la saison théâtrale, Bruno Rapin expliquait qu'elle devait débuter par des spectacles forts : «C'est cela qui donne le ton de toute la saison, de sa réussite…». La semaine dernière, le théâtre affichait complet, tout comme mercredi soir, pour assister à la pièce «Lettre d'une inconnue», preuve s'il en est de la justesse des choix de la programmation. Avant même l'extinction des lumières, le ton était donné par Bruno Rapin : «Sur scène, ce sont des comédiens mais aussi des humains d'exception…». Une soirée également dédiée à Jacques Balmont, «qui a toujours aidé et soutenu le théâtre et les actions culturelles de la ville».
Une nouvelle de Stephan Zweig à l'origine de cette pièce. Une nouvelle que certains spectateurs s'étaient empressés de lire, ou de relire, afin de se mettre dans l'ambiance ; d'autres n'ont pas voulu, «afin de ne rien perdre de l'interprétation scénique».
Dès l'entrée sur scène de Frédéric Andrau, l'écrivain qui reçoit la lettre, celui par qui l'amour arrive, celui aussi qui ne se souvient pas, ne veut pas se souvenir de cette petite fille qui habitait sur le même palier que lui, le père de cet enfant tout juste décédé. Dès son entrée sur scène, le public retient son souffle, lit la lettre avec lui… La voix de Sarah Biasini vient de la salle, prend le relais de la lecture. Ses sentiments explosent, son amour est mis à nu, son histoire, ses doutes, ses espoirs déçus. «Je n'ai aucune lettre de toi…» Mais cette voix vient d'outre-tombe, de loin, et tente de se frayer un chemin à travers les souvenirs de l'écrivain. Jusqu'à la fin de la pièce, la tension est palpable dans le public, même les toussotements se font discrets. Jusqu'à la libération, les applaudissements, les rappels, les sourires des 2 comédiens. Du théâtre, vrai, sans artifice et vraiment, des comédiens et des humains d'exception.
Frédéric Pascaud
En fait, il s'agit d'un trés beau texte servi par des comédiens d'excepion que "les Molières" pourraient récompenser...
Rédigé par : JC | 20 octobre 2015 à 12h17
Je suis totalement d'accord... J'en conserve le souvenir d'une émotion immense...
Il s'agit, ici, de la reprise d'un article web.
A bientôt !
Rédigé par : Inoubliable Romy (The Big Chef d'ici...) | 20 octobre 2015 à 20h34
Vue pour la xème fois il y a quelques jours. Moment magique, évolution et perfection du jeu des acteurs. Scénographie différente. A voir et revoir pour l'émotion et pour le plaisir aussi !
Rédigé par : sandrine | 20 octobre 2015 à 21h39