Source : Le Dauphiné.com - 02 juillet 2015
Théâtre du Chêne noir : Anne-Marie Philippe, Eric Métayer, le clan Mesguich, Aurore Auteuil, Marie-Christine Barrault, Christophe Alévèque, Jacques Frantz ou Claire Borotra, de grands noms à l’affiche cet été !
Après une saison d’hiver riche et variée, juillet au Chêne noir promet à son tour une kyrielle de très bons moments de théâtre. Le programme a été dévoilé mardi soir aux abonnés et spectateurs réguliers du théâtre en présence des artistes. «Ces artistes qui soufflent sur les braises et apportent l’âme» comme l’a souligné Gérard Gelas, le directeur du théâtre. L’an dernier, le Chêne noir avait comptabilisé plus de 38 000 entrées, un record. Cette année 15 spectacles sont programmés dans les deux salles et devraient séduire les publics avignonnais.
La création de Gérard Gelas “Un cadeau hors du temps” écrit par son ami Luciano Nattino atteint de la maladie de Charcot et traduit par Camille Gelas nous emportera dans un thriller psychologique. Un texte bouleversant que Claire Borotra et Jacques Frantz interprèteront avec cœur. La musique est signée Christian Vander et l’univers pictural Gérard Alary, artiste.
Aurore Auteuil interprète et signe “Sahar et Jérémy”
La famille Mesguich sera à l’honneur avec William qui signe la mise en scène et joue dans “Noces de sang” de Federico Garcia Lorca. L’histoire d’un mariage contraint, d’une femme qui doit épouser un homme mais qui en aime un autre «un texte puissant, éminemment poétique» indique William. Celui-ci sera aussi à l’affiche du “Prince Travesti” de Marivaux, mis en scène par son père Daniel. Une pièce où il partage la distribution entre autre avec l’une de ses sœurs : Sarah Mesguich. Côté têtes d’affiche, le Chêne noir reçoit aussi la sublime Sarah Biasini dans la pièce “Ring” de Léonore Confino. «Un spectacle organique, une comédie sur nos petits travers de femme […] qui permet d’affronter la vie de couple avec plus d’énergie !» Dans ce off 2015, la grande Marie-Christine Barrault sera quant à elle Maguerite Yourcenar dans “Les yeux ouverts”, l’adaptation d’un livre d’entretiens avec Matthieu Galey. Eric Métayer nous emmènera dans une comédie loufoque au fin fond de l’Irlande avec “Des cailloux plein les poches”. La pétillante Aurore Auteuil signe le texte qu’elle interprète, mis en scène par Ladislas Chollat “Sahar et Jérémy”. Une pièce sensible et poétique sur la rencontre…
Sarah Mendel
Commentaires