Source : City Local News.com - 10 juillet 2015
Sarah Biasini et Fabio Zenoni viennent d'interpréter une table de multiplications femme fois homme dans Ring de Léonore Confino. Le temps pour eux d'aller aider au rangement du spectacle et de se rafraîchir et nous les retrouvons dans l'arrière-cour du Chêne Noir.
Pouvez-vous nous raconter le pourquoi et le comment de vous retrouver comme ça sur un "Ring" en plein coeur d'Avignon ?
Fabio Zenoni : «En fait la pièce a d'abord eu une carrière sur Paris, sans nous deux, avec Audrey Dana et Samy Bouajila. Il était question d'une tournée mais les deux acteurs étaient engagés ailleurs. C'est Sarah qui fut d'abord pressentie pour prendre le relais. Elle a pensé à moi et, après casting, l'affaire était dans le sac.»
Sarah : «Oui mais ensuite s'est posée la question d'Avignon car au départ il ne devait s'agir que d'une petite tournée d'une dizaine de jours. Or, s'investir autant en répétitions pour une durée réduite aurait été dommage ! Nous sommes super contents de faire Avignon. Nous espérons que la pièce va plaire et qu'elle va bien se vendre pour étoffer la tournée.»
Un bilan sur ce début de Festival ?
Fabio : «Nous montons en tension. En comptant les répétitions, c'est notre quatorzième jour d'affilée et ça devient top! On a un bon rythme. J'ai trouvé la salle géniale aujourd'hui avec de bonnes réactions et un public large de tous les âges.»
Vous êtes des habitués du OFF ?
Sarah : «C'est mon cinquième festival et pour Fabio son quatrième. J'étais déjà venue au Chêne. Je m'y plais.»
Fabio : « Nous venons aussi en spectateurs, c'était mon cas l'an dernier. L'occasion de croiser plein d'amis qui nous sollicitent pour voir tout plein de spectacles à ne pas rater. Malheureusement pas le temps de pouvoir tout voir mais c'est Avignon, c'est comme ça et c'est comme ça qu'on l'aime ! »
Et cette année vous avez pu assister à des représentations ?
Fabio : «Pour l'instant non, j'étais à fond dans les répétitions et dans la concentration. Ring est une pièce qui impose un rythme qui ne souffre pas la demi-mesure. »
Sarah : «Comme Fabio, à fond dans le boulot ! J'ai quand même vu le spectacle de Christophe Alévêque, au Chêne lui aussi, et ça m'a beaucoup plu. Mais maintenant que nous sommes bien rôdés je compte bien aller en voir d'autres.»
En parlant de Christophe Alévêque, nous avons en souvenir un spectacle précédent «2000 ans de mensonge» qui présente des similitudes avec Ring. Lui le jouait avec sa compagne à la ville, Serena Reinaldi. Et pour vous, comment parvenez-vous à rendre sur scène une telle proximité sans être en couple dans la vraie vie ?
Sarah : «Fabio et moi ça fait dix ans qu'on est amis et c'est vrai que ça aurait été plus délicat avec quelqu'un d'autre. Nous nous connaissons bien, nous nous apprécions beaucoup et ça facilite notre complicité pour nous surpasser dans les rapports spécifiques et variés que nous devons dévoiler à une cadence rapide. C'est la première fois de ma carrière que je dois jouer autant de caractères différents de psychologie féminine dans un temps très compté et je suis contente que ce soit avec Fabio.»
Fabio : «Nous cherchons même à nous faire rire l'un l'autre dans les situations cocasses et "olé-olé" que nous sommes amenés à jouer ! Nos rapports ne sont pas que professionnels et c'est très salutaire. Nous ne sommes ni dans la compétition à vouloir tirer la couverture à soi ni dans le reproche de l'autre qui nous tirerait vers le bas.»
Effectivement, vous réussissez la gageure d'être au-dessus du lot des situations de couples incriminées dans le spectacle. Artistiquement et théâtralement parlant votre couple d'acteurs, dans le maelström des couples représentés, fonctionne à merveille. Vous avez une préférence parmi les dix-huit scènes que vous balayez ?
Fabio : «J'aime particulièrement celle où la femme a un mari tellement parfait qu'elle se désole de n'avoir rien de truculent à raconter de sa vie de couple à ses amies. Elle a l'impression de ne pas exister. Il lui propose alors de faire croire à ses copines qu'il la tabasse tous les soirs ...et elle de se lamenter encore davantage comme quoi, en plus de tout, il est drôle ! Mais quand il lui suggère d'organiser son faux enlèvement, là, elle entre à fond dans le stratagème...»
Et vous Sarah nous vous trouvons particulièrement fabuleuse lors de la scène en boîte de nuit où, sous l'emprise de l'alcool, vous vous métamorphosez pour passer de la fille exagérément convenable à celle terriblement cash, trash et sexy ! Le tout dans un crescendo de toute beauté où l'on sent, nous aussi public, l'alcool monter dans nos veines...
Sarah : «Comme quoi, les verres aidant, l'alchimie de l'amour peut encore faire des miracles. Un gars, une fille que tout oppose vont vraisemblablement se retrouver dans le même lit ! Savoir s'ils vont y rester ou non c'est une autre histoire qui serait l'occasion d'une autre scène.»
Pour finir, vous, qui le vivez actuellement au quotidien dix-huit fois en une heure vingt, la vie de couple vaut-elle la peine d'être interprétée ?
(en chœur) « Oui bien sûr ! Nous nous sommes beaucoup investis dans les répétitions mais ça en valait la peine. On tenait vraiment à jouer cette pièce et nous la vivons comme une récompense ! »
Jean-Christophe Gauthier
Commentaires