Source : Orléans.fr - Mai 2015
L’annonce de la future saison du Cado (Centre national de création d’Orléans) : un moment très attendu par les amoureux du théâtre.
Chaque année, les abonnés fidèles du Centre de création orléanais reçoivent un beau cadeau, à la veille de l’été. La future saison leur est présentée par le maître des lieux, en présence d’étoiles du théâtre et de comédiens solaires. Un joli parterre de stars comme un avant-goût de la programmation de l’année prochaine, dépaysante et grandiose. Désormais seul capitaine du navire, après le départ à la retraite de Volard et Houdinière, Christophe Lidon préside à cette grand-messe théâtrale pour la première fois en solo. «Cette saison, je l’ai voulue comme un grand voyage, fait de mes coups de cœur, de mes entousiasmes, de mes émotions, raconte l’heureux directeur. Tout ce qui fait que le théâtre remplit ma vie depuis 30 ans, sur l’espace magique qu’est la scène.» En 2015-2016, six spectacles composent la nouvelle saison du Cado, nourrie par «votre présence, votre attente, vos applaudissements !». Installé dans un canapé rouge, Lidon fait salon et accueille ses prestigieux invités, un à un, sur les notes de musique du groupe Lavach’.
[...]
Lettre d’une inconnue (du 03 au 15 novembre 2015)
Une manipulation amoureuse magistralement interprétée par Sarah Biasini et Frédéric Andrau. Un homme reçoit les lettres d’amour d’une femme mystérieuse, après que celle-ci soit décédée. De cette capiteuse histoire écrite par Stefan Schweig, Christophe Lidon donne à voir au théâtre un amour fou et obsessionnel, déchirant. Transcendé par sa comédienne principale : Sarah Biasini, venue présenter la pièce avec son partenaire. «Sarah a l’art de se consumer sur scène, de se brûler, elle donne tout», témoigne son metteur en scène. Lumineuse et pleine de grâce, la comédienne s’exclame dans un grand sourire : «c’est une pièce sur les sentiments, elle me touche profondément. C’est un amour poussé à l’extrême, jusqu’à s’annihiler». Frédéric Andrau incarne cet auteur qui va peut-être rencontrer la femme de sa vie, bien trop tard : «mon personnage s’adresse à un fantôme. C’est ce qui a de magique dans le théâtre, il permet la rencontre entre le monde des vivants et celui des morts». Un corps à corps rempli de l’art, de l’âme de deux comédiens ardents.
[...]
CADO / Théâtre d'Orléans : Boulevard Pierre Ségelle - 45000 Orléans - Tél : 02 38 54 29 29
Commentaires