Source : Le Dauphiné.com - 13 janvier 2015
Rencontre avec Sarah Biasini, qui sera vendredi au Chêne Noir pour une lecture musicale «La promesse de l'aube», roman autobiographique de Romain Gary paru en 1960.
Une voix douce et claire, un sourire lumineux, Sarah Biasini est une femme radieuse. Et généreuse. Répondant à l’appel de Jean Robin, président de l’association “L’enfance de l’art”, la fille de Romy Schneider propose vendredi une lecture au théâtre du Chêne noir de chapitres tirés de “La promesse de l’aube” (roman autobiographique de Romain Gary, paru en 1960). Les recettes seront entièrement reversées à l’association, au profit d’enfants atteints du syndrome de Little (pathologie neurologique infantile, qui se caractérise par une paralysie plus ou moins importante des membres inférieurs, atteignant parfois aussi les membres supérieurs).
Cela fait plusieurs fois que vous venez en Avignon, vous aimez bien cette ville ?
Oh oui, c’est une ville pleine d’histoire. Il y a le Festival, aussi… J’y ai participé pour la première fois en 2008, au Chêne noir avec “Maestro”. J’étais encore cet été au Chien qui fume, avec “Lettre d’une inconnue”. Et puis l’occasion est tellement belle, d’aider ces enfants. Il faut venir nombreux pour réunir le plus de sous possible !
Comment s’est décidée cette lecture donnée au profit des enfants malades ?
J’ai rencontré Jean Robin, le président de l’Enfance de l’art, à Avignon lors du dernier festival. Ces enfants malades n’ont pas demandé à venir au monde. On a envie de leur donner le plus de chances possibles… Il pensait à une lecture. J’ai aussitôt proposé “La promesse de l’aube”, parce que c’est un texte que j’aime particulièrement.
Pourquoi ?
C’est un petit garçon qui parle. Il devient un jeune homme, puis un homme, et se rend compte de l’amour démesuré que lui a porté sa mère. C’est écrit avec beaucoup de poésie et d’humour.
Qu’allez-vous lire ?
Je me suis attachée à ce petit garçon et cette mère. Donc surtout le début, je m’attarde sur une période de l’enfance et je lis en continu quelques chapitres. Le but c’est de donner envie de lire le livre !
Cette lecture est-elle théâtralisée ?
Ce sera très simple. Je serai sur scène avec une jeune musicienne du Conservatoire, Célie Caraty, à la flûte traversière. Il y aura un beau texte et une belle musique…
Lecture par Sarah Biasini, au théâtre du Chêne Noir, vendredi 16 janvier à 20 heures.
Durée : 1 h 15.
De 15 € à 20 €.
Les recettes seront entièrement reversées à l’association L’enfance de l’Art.
Location au 04 90 86 74 87 et www.chenenoir.fr
Commentaires