Source : Quatrième mur - 08 novembre 2014
La Tempête, vu le 4 novembre 2014
au Palais des Arts et Congrès d'Issy-les-Moulineaux.
De Shakespeare, mise en scène par Christophe Lidon.
Ah, La Tempête... Mon premier contact avec Shakespeare, puisque je l'ai jouée en CM2 (version abrégée, certes). Un monde, plaisant et merveilleux, qui offre une grande liberté au metteur en scène.
Malgré cela, je n'ai pas été convaincue. Au vu des costumes, Christophe Lidon a prit le parti de ne pas moderniser la pièce ; j'ai moi-même du mal à accepter les Shakespeare-sauce-moderne-mal-amenée qu'on nous sert bien souvent, mais La Tempête est une pièce qui se prête bien à l'adaptation ; adaptation ne veut pas dire simple modernisation, mais cette pièce est tellement onirique, l'originalité est attendue. Sur ce point, le pari est réussi.
La mise en scène est pertinente et impressionnante : l'usage de projections offre un très beau visuel et donne une seconde dimension à l'action. Les costumes sont magnifiques, il y avait manifestement du budget dans la mise en scène. Dommage que le jeu des acteurs n'ait pas suivi...
Si je n'ai pas su l'apprécier, c'est que je l'ai trouvé extrêmement peu original. Pas mauvais, mais décevant. D'un classique maladif. Les acteurs semblent respecter (à merveille...) les règles de comédiens amateurs, sans qu'on soit touché par un quelconque "supplément d'âme" apporté au jeu. Les déplacements sont banals, ponctuels. Au théâtre, j'aime l'engagement. Se détachant cependant des autres, le jeu de Caliban (Dominique Pinon) et celui d'Ariel (Maxime d'Aboville, que j'avais déjà apprécié dans "La Conversation") sont très plaisants.
Sans en avoir beaucoup à dire, j'ai été déçue.
[Nom de l'auteur supprimé à sa demande]
o0o o0o o0o
Tournée dans toute la France d'octobre 2014 à janvier 2015. Durée : 1h48.
Avec Sarah Biasini, Maxime d’Aboville, Denis Berner, Joël Demarty, Jacques Fontanel, Jean‑Loup Horwitz, Jean‑Marie Lardy, Adrien Melin, Dominique Pinon, Alain Pralon.
Bien le bonjour !
N'ayant pas trouvé de partie "Contact" je poste ma demande ici :)
Je suis l'auteur de cet article, et cela ne me dérange absolument pas de le voir ici ; cependant j'essaye en ce moment d'effacer peu à peu mon identité d'internet, et je me demandais s'il serait possible de supprimer mon nom de votre post.
Merci d'avance et bonne continuation !
Rédigé par : ML | 01 mai 2016 à 00h13
Bonjour.
Bien entendu, je procède immédiatement.
Merci à vous.
IR
Rédigé par : Inoubliable Romy (The Big Chef d'ici...) | 01 mai 2016 à 09h32