Source : La Provence - 28 novembre 2014
L'actrice incarne Miranda dans La Tempête, le dernier opus de Shakespeare plein de merveilleux, mis en scène par Christophe Lidon. La fille de Romy Schneider a déjà interprété, entre autres, Lettre d'une inconnue d'après la nouvelle de Stefan Sweig, L'Antichambre de Jean-Claude Brisville, toujours avec son complice Christophe Lidon, ou encore le plus trash Bash de Neil Labute.
Sur la scène du Toursky à Marseille, elle joue ce soir et demain, la fille de Prospero (Alain Pralon), magicien et seigneur d'une île habitée par les elfes et les fées, où tous deux ont été jetés en exil.
Christophe Lidon parle de la "beauté solaire" de Miranda. Comment avez-vous composé le personnage ?
Miranda a grandi seule avec son père de 3 à 17 ans, et avec Caliban, mi-homme, mi-animal. Elle a un côté enfant sauvage. Christophe voulait que je travaille sur la sidération quand elle découvre l'amour pour la première fois.
Est-ce difficile de jouer la fraîcheur ?
Oui ! Miranda vit l'époque des premières fois. Cette naïveté est un peu loin de moi ! Christophe Lidon insistait par exemple pour que nous n'intellectualisions pas le sentiment amoureux. Il fallait que cela reste animal.
Que dit la pièce des rapports père-fille ?
Tout ce que dit la culture occidentale ! Ces rapports sont oedipiens. Le père est le référent, mais en même temps on a besoin de le détester, de s'en détacher, avant de se réconcilier.
Vous aussi avez été élevée par votre père. Avez-vous mis une part de vous-même ?
Non, pas dans cette pièce.
Le répertoire classique, c'est nouveau pour vous ?
Oui en effet. "La Tempête" est une pièce où l'on s'amuse beaucoup, avec de la machinerie, des projections vidéo pour les effets magiques.
Le reste de la distribution est excellente, avec Dominique Pinon en Caliban. Il est monstrueux ?
C'est fascinant de le voir travailler. Il s'est d'abord attelé au corps, à la démarche de Caliban avant le texte, me semble-t-il, pour trouver son animalité.
Ce soir et demain à 21h au Toursky , Marseille.
Réservations : 0.820.300.033.
Commentaires