Source : La République.fr - 09 septembre 2014
Il se faisait une grande joie d'endosser le rôle de Prospéro dans « La Tempête », que va créer le metteur en scène Christophe Lidon au Cado-Théâtre d'Orléans à partir du 26 septembre. Malheureusement, Claude Rich, qui ne s'est pas entièrement remis d'une lourde intervention chirurgicale a dû renoncer à participer à la pièce dont il avait parlé avec beaucoup de passion lors de la présentation de la saison du Cado, le 13 mai dernier, sur les planches orléanaises.
«L'engagement doit continuer»«C'est la première fois que cela m'arrive, explique Christophe Lidon, metteur en scène. Claude Rich, qui a accepté d'être mon parrain pour ma nouvelle carrière d'homme de théâtre à Orléans (ndlr : il est depuis cette année l'un des codirecteurs du Cado) a été partie prenante dans cette création. Il s'était passionné», raconte-t-il. «Après l'annonce, je suis passé par plusieurs phases dont celle du découragement», avoue-t-il. «Mais l'engagement doit continuer. Claude Rich sera donc l'esprit qui accompagne cette création, en attendant de le revoir sur scène», poursuit encore Christophe Lidon.
Depuis le 16 août et la reprise des répétitions, c'est donc Alain Pralon qui remplace le comédien de 85 ans. Sociétaire honoraire de la Comédie-Française, les Orléanais ont pu le voir sur scène dans «Le Bourgeois gentilhomme» où il tenait le rôle du maître de philosophie face à François Morel. «Alain Pralon est un caméléon qui a une énorme palette de jeu, affirme Christophe Lidon. Et comme tout changement de distribution, son arrivée a élargi le champ de l'imaginaire, l'énergie. Il a additionné aux miennes d'autres perspectives», poursuit le metteur en scène.
Dès la semaine prochaine, Christophe Lidon, Alain Pralon, Dominique Pinon, Sarah Biasini et le reste de la troupe prendront leurs quartiers dans la cité johannique pour les dernières répétitions.
Commentaires