Source : Télérama.fr - 08 avril 2014
Après Céline Sallette et Raphaël Personnaz, les jeunes Adèle Exarchopoulos (20 ans) et Pierre Niney (25 ans), qui ont brillé en 2013 dans La vie d'Adèle pour elle, 20 ans d'écart et plus récemment Yves Saint Laurent pour lui, ont été couronnés par le prix Romy Schneider-Patrick Dewaere, qui récompense depuis 1984 un espoir du cinéma français.
Adèle Exarchopoulos a déjà reçu la Palme d'or et le César du meilleur espoir pour son rôle dans le film d'Abdellatif Kechiche, face à Léa Seydoux. Elle est prochainement attendue dans le film Rochemort face à Clotilde Courau et dans M, le premier film de Sara Forestier-réalisatrice.
Pierre Niney est de son côté attendu dans le thriller de Yann Gozlan avec Ana Girardot. Il joue actuellement à la Comédie-Française dans Un chapeau de paille en Italie.
o0o o0o o0o
Source : PurePeople.com - 08 avril 2014
Succédant à Raphaël Personnaz et Céline Sallette, primés l'an dernier, Adèle Exarchopoulos et Pierre Niney se sont vu remettre respectivement les prestigieux prix Romy Schneider et Patrick Dewaere à l'hôtel Scribe, à Paris, lundi 7 avril 2014. Pour cette 33e édition, la surprise n'était pas au rendez-vous, a contrario de la qualité. Léa Seydoux, Marine Vacth (côté femmes), Guillaume Gallienne, Reda Kateb (côté hommes) étaient nommés...
Toute souriante et presque intimidé, Adèle Exarchopoulos rayonnait au côté de Pierre Niney, mais également de l'actrice qui lui a décerné le prix, Zabou Breitman. Propulsée au rang de star par La Vie d'Adèle et en même temps nouveau visage dans le paysage du cinéma français, Adèle Exarchopoulos offre un nouveau trophée majeur à sa cheminée déjà bien scintillante. La belle comédienne de 20 ans a déjà glané une Palme d'or en mai dernier (partagée avec sa partenaire Léa Seydoux et son metteur en scène Abdellatif Kechiche), mais également un César du Meilleur espoir féminin et le Lumière de la révélation féminine de l'année. Autant de prix récompensant sa bluffante prestation dans La Vie d'Adèle.
A ses côtés, honoré par François Cluzet (qui avait glané ce même prix, trente ans plus tôt, en 1984), Pierre Niney ne pouvait cacher sa fierté. Complice devant les objectifs avec Adèle, Pierre Niney fait également partie de cette jeune génération d'acteurs à qui tout réussit. En un an, l'ex-second couteau du teen-movie français LOL a pris une envergure considérable. Le it-boy du cinéma français a d'abord triomphé dans la comédie avec 20 ans d'écart, tout en brillant sur les planches, avant d'être starisé en janvier dernier dans la peau d'Yves Saint Laurent, pour le biopic éponyme de Jalil Lespert. Nommé à deux reprises au César du meilleur espoir masculin (J'aime regarder les filles, Comme des frères), Pierre Niney n'avait pas encore remporté de prix majeur dans sa jeune carrière. Nul doute qu'on reparlera encore dans les années à venir de ce talentueux comédien âgé de 25 ans. Il sera prochainement à l'affiche de L'homme de paille avec Ana Girardot, et sous la direction de Jérôme Salle (Zulu) avec Adrien Brody, pendant qu'Adèle tournera chez Sara Forestier (dans M), mais également avec Reda Kateb (Qui vive) et Clotilde Courau (Rochemort), et même la star hollywoodienne Sean Penn.
Pour saluer les deux lauréats de la 33e édition, quelques jeunes pousses du moment étaient présentes, de l'actrice Roxane Duran au créateur Christophe Guillarmé ainsi qu'Aïda Touihri. Nelson Monfort, accompagné de sa femme Dominique et de sa fille Victoria, était également de la partie.
Commentaires