Source : PurePeople.com - 27 juillet 2013
De l'icône Romy Schneider, on semble savoir tant de choses. Son enfance dans une famille de tradition artistique, le mythe "Sissi", sa carrière flamboyante, ses amours, la tragédie de son fils et sa mort, il y a plus de trente ans. Son ancien compagnon, à qui l'on doit le scénario du "Mauvais Fils" de Claude Sautet, Daniel Biasini, offre lui un récit intime de la femme qu'il a aimée et avec laquelle il a eu une fille, Sarah. Journaliste sans attache mais attaché à sa liberté, il devient le confident de l'actrice pour devenir ensuite son amant. Dans le magazine Gala, il revient sur les débuts de leur histoire, digne d'un film.
Daniel Biasini est un journaliste franco-italien de neuf ans le cadet de Romy Schneider. De retour provisoirement à Paris, il trouve un travail chez le producteur Raymond Danon. Un beau jour, on lui demande d'aller aider une star qui arrive à Paris avec son fils, David. C'est Romy. Elle était en plein divorce avec Harry Meyen, le père de son enfant, mais elle était loin d'être une femme torturée, plus bohème, drôle et simple qu'on n'aurait pu l'imaginer.
Daniel Biasini n'attendait rien de cette nouvelle mission, mais il aime graviter dans son monde. Il se retrouve à gérer ses affaires privées et ses activités de comédienne : "Pendant un an et demi, nous avons avancé comme ça, côte à côte. Avant même l'amitié, une chose est née entre nous, c'est la confiance. Totale." Il passe ses journées avec elle, il côtoie les réalisateurs, acteurs et producteurs qui collaborent avec Romy Schneider, faisant partie du cercle.
Peu à peu, un trouble va naître entre eux. Romy Schneider n'apprécie plus vraiment les idylles de son ami avec d'autres femmes, une certaine jalousie s'immisce. Daniel Biasini lui ne songe plus vraiment à partir aux Etats-Unis. Mais il faudra attendre cet été à Saint-Tropez. Elle loue une maison seule, il vient aussi dans cette ville qu'il connaît bien. Ensemble et avec des amis, ils font la fête. Et puis une nuit, alors que le soleil va se lever et que Daniel et Romy ont vécu une soirée folle et bien arrosée, ils prennent un bateau pour admirer l'aube. D'un coup de tête, l'actrice plonge dans l'eau : "Quand je l'ai aperçue tout habillée dans l'eau, j'ai sauté à mon tour. On s'est embrassés. A partir de là, on ne s'est plus quittés." Pourquoi à ce moment-là et pas à d'autres, eux qui étaient si proches ? Daniel Biasini ne sait pas et ne veut pas vraiment savoir.
Reste une question. Comment l'annoncer au fils de Romy Schneider, David ? Car si l'entourage de la star est habitué à voir Daniel avec elle, son enfant va découvrir qu'il est plus qu'un ami. Alors qu'ils se torturent pour savoir la meilleure façon de lui dire, le garçon découvrira seul. Un matin, il entre dans la chambre de sa mère, Daniel Biasini est là. Ils ont fait semblant de continuer à dormir, et les a embrassés l'un et l'autre : "Quand nous sommes descendus pour le petit-déjeuner, il était heureux. Pour lui, ça allait de soi. Alors pour nous aussi."
Un an plus tard, alors que Daniel Biasini et Romy Schneider sont en vacances en amoureux à Calvi, l'actrice apprend que Luchino Visconti la veut dans son prochain film avec Alain Delon. Mais elle refuse, expliquant au réalisateur qu'elle est enceinte. Le téléphone raccroché, elle regarde son bien-aimé et se jette dans ses bras. Ils se marient en 1975, divorceront en 1981 mais il restera toujours proche de Romy et son fils. Leur fille Sarah, comédienne de théâtre, est aujourd'hui âgée de 36 ans.
Retrouvez l'intégralité de l'article dans le numéro spécial de Gala du 31 juillet 2013
Commentaires