Source : Le courrier vendéen.fr - 02 mai 2013
Des maisons comme celle-ci, répondant au cahier des charges de la réalisatrice, il n’y en a pas tant que cela. “Une demeure donnant sur la mer, avec une tour, on en a trouvé deux sur le littoral : une à Noirmoutier, et cette maison abandonnée à Saint-Hilaire. Les propriétaires noirmoutrins ayant refusé d’accueillir le tournage, nous sommes venus dans cette habitation qui a un véritable cachet. Nous ne le regrettons pas, elle est magnifique”, résume le producteur du téléfilm, Alain Bessaudou.
La semaine dernière, l’équipe de tournage terminait ici son périple vendéen, après des prises de vue à La Chabotterie, au refuge de Grasla, et à La Rabatellière, et avant de reprendre la route pour filmer les dernières scènes à Paris. “Sur un tel tournage, nous sommes attentifs à faire travailler les locaux : nous avons engagé des techniciens, régisseurs locaux, faisons travailler les commerces du coin, et aux cotés de Samuel Le Bihan, Louise Monot, Sarah Biasini… Il y a eu un casting pour distribuer 34 rôles de figuration à des gens de la région. Pour la musique du film, nous sommes intéressés par une chorale vendéenne, Les Enfants de Charette”.
Saisissant l’occasion, la mairie de Saint-Hilaire a interrompu ses travaux dans cette villa pour la prêter à la réalisatrice. “Les décorateurs y ont fait un travail fantastique, notamment à l’intérieur où ils ont reconstitué une pièce d’époque de A à Z, en se procurant des livres, des maquettes, des tableaux, divers objets auprès de brocanteurs locaux. Comme, pour une scène, il nous fallait une trappe qui s’ouvre, ils sont allé jusqu’à poser un plancher ancien en une journée,” fait remarquer Alain Bessaudou.
Ce projet de plus d’un an trouvera bientôt une conclusion, en mai-juin, lorsque la réalisatrice s’isolera avec ses rushes en salle de montage, pour livrer une copie achevée à France 3 et à TV5-Monde. “Le téléfilm doit être livré pour la rentrée, pour une diffusion possible pendant les fêtes de fin d’année. Mais cette décision ne nous appartient pas. Ce sont les programmateurs des chaînes qui décideront”
Commentaires