Collectionneur passionné, Guy Pellegrin a rassemblé pendant plus de vingt ans toutes ces affiches qui constituent la plus importante documentation, aujourd'hui, en mains privées sur cette légende du cinéma. Suivant le principe de la chronologie, cette vente d'affiches commencera par la première période, celle des «Sissi» qui s'ouvre en 1955. Des affichistes de renom comme René Péron, Pierre Leve, Joëlle Marquet et surtout Clément Hurel, ont immortalisé la trilogie des «Sissi» au travers de dessins maîtrisés et très recherchés tant par les nostalgiques de l'actrice que par les cinéphiles et les inconditionnels de ces affichistes.
On citera aussi les affiches de "Christine" (1958) conçues par René Péron et qu'il faudra attendre autour de 200 euros. Pour "Le Combat dans l'Île", un film de 1962, l'affiche de Jean Mascii (1926-2003) est très rare. Estimée 200 euros, elle pourrait, là encore, créer la surprise. Dans "Boccace 70", un film de Visconti où Romy joue avec Sophia Loren, l'affiche de René Ferracci (1927-1982) témoigne d'une des premières affiches qui systématise et qui impose le style «photomontage» (100 euros), etc.
Parmi les pièces uniques et originales, on mentionnera deux maquettes qui ont servi à l'édition de l'affiche : des projets aquarellés pour "La Piscine" (1968) et la deuxième maquette du "Procès" (1962), deux dessins estimés chacun 200 euros.
En quelque 600 lots, les amoureux de Sissi, mais aussi les cinéphiles confirmés pourront redécouvrir l'oeuvre riche et complexe d'une des plus célèbres héroïnes du septième art.
La vente se déroulera le jeudi 16 mai prochain à 14 heures, exclusivement sur Drouot Online :
Commentaires