Source : FranceTV.fr - 19 avril 2013
La réalisatrice Nina Companeez adapte pour la télévision le roman de Daphne du Maurier : "Le général du roi", actuellement en tournage à Saint-Sulpice-le-Verdon en Vendée. L'action se déroule pendant le soulèvement vendéen de 1793 où Louise Monot et Samuel Le Bihan incarnent deux amants pris dans la tourmente de l'Histoire. Les Chouans débarqueront à la rentrée ou à Noël prochain sur France 3.
Après avoir signé l'adaptation de "A la recherche du temps perdu" de Proust pour France Télévisions en 2011, la réalisatrice des "Dames de la côte" et de "L'allée du roi" se remet au travail. A 76 ans, Nina Companeez n'a rien perdu de son savoir-faire artistique et de sa joie de vivre.
Avec "Le général du roi", transposition du roman de Daphne du Maurier publié en 1946 à l'époque des guerres de Vendée, elle compte donner une seconde jeunesse à cette oeuvre majeure et trop souvent oubliée.
Romance et turbulences
Le film raconte l'histoire d'amour tumultueuse entre une jeune fille noble et indépendante au caractère bien trempé et un officier de Marine dévoré par l'ambition. Blessée à la suite d'un accident de cheval, Constance, la jeune femme, devient infirme. Leurs chemins se séparent et c'est 10 ans après qu'ils se retrouvent au coeur du soulèvement vendéen après l'exécution de Louis XVI par les révolutionnaires français.
A l'origine, le roman de du Maurier, romancière britannique (dont le récit "Rebecca" a été immortalisé par le chef-d'oeuvre de Sir Alfred Hitchcock), se déroulait en Cornouailles, pendant la guerre civile anglaise au XVIIe siècle. D'après la réalisatrice : "Le cadre de la Vendée de la chouanerie s'est imposé tout naturellement, puisqu'il s'agit de deux guerres civiles entre les partisans de la République et ceux de la royauté."
Costumes d'époque, plages et plaines à perte de vue, 34 comédiens, 70 techniciens et plus de 150 figurants, voilà qui devrait faire de l'effet. Bien sûr, on a tous le film d'aventure romanesque "Chouans" de Philippe de Broca (avec un épatant Philippe Noiret) réalisé en 1988 dans un coin de la tête. Pour "succéder" à Sophie Marceau et Stéphane Freiss, la réalisatrice a choisi de faire confiance à deux acteurs bien connus du public : Louise Monot et Samuel Le Bihan. La pétillante brune de 31 ans, ex-égérie des cosmétiques bourgeois, s'est fait un nom depuis quelques années et était déjà l'héroïne du feuilleton de l'été sur France 2 : "La prophétie d'Avignon" en 2007. Quant à Samuel Le Bihan, le héros du "Pacte des loups" et de "Jet Set", il devrait donner à son personnage une certaine maturité dû à sa longue expérience du théâtre et du cinéma. Un beau couple et une fiction qui s'annonce riche en émotion, prochainement sur France 3.
Reportage d'Elodie Soulard
* = * = * = * = * = * = * = * = * = * = * = * = * = * = * = * = * = * =
~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ M ~ E ~ R ~ C ~ I ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~
* = * = * = * = * = * = * = * = * = * = * = * = * = * = * = * = * = * =
~ ~ ~ P R É D I C A T - S P É C I A L E M E N T - D E - V A L E U R ~ ~ ~
* = * = * = * = * = * = * = * = * = * = * = * = * = * = * = * = * = * =
Rédigé par : Jürgen | 26 avril 2013 à 11h24