Plus de 50 nouveaux noms de femmes dans les rues parisiennes
Douze noms de femmes vont être donnés à des espaces publics le 8 mars, en attendant l’attribution de 50 nouveaux noms de rues féminins dans tout Paris. Il y aura bientôt une rue Romy Schneider et une place Françoise Giroud.
Pour la Journée internationale des Femmes du 8 mars, douze femmes remarquables verront leur nom être fièrement affichée dans l’espace public parisien*. Douze plaques seront ainsi dévoilées. A 11h, le maire de Paris, Bertrand Delanoë inaugurera par exemple le square Danielle-Mitterrand, rue de Bièvre dans le 5e. Résistante comme Geneviève Anthonioz de Gaulle, femme politique comme Nicole de Hautecloque, actrices comme Annie Girardot ou Silvia Montfort, leurs patronymes deviendront la dénomination d’une esplanade, ou seront plus simplement affichés sur une plaque commémorative apposée sur une adresse donnée. Ce 8 mars, seule la comédienne Delphine Seyrig donnera vraiment son nom à une rue, débouchant sur la berge du canal de l’Ourcq dans le 19e.
Mais cette première salve est symbolique et montre l’importance d’inscrire des femmes remarquables dans la mémoire collective grâce à la géographie du quotidien, du coin de la rue. Cette journée du 8 mars sera suivie par une opération de dénomination plus importante. Une liste de cent noms sera examinée mardi 12 mars, par une commission had hoc. Une liste paritaire avec cinquante noms d’hommes et cinquante noms de femmes. C’est un engagement, qui avait été pris par le maire de Paris, lors de la cérémonie des vœux de janvier dernier.
Quelques rues débaptisées
Aujourd’hui, les voies nouvelles à baptiser se font rares, et l’on donne des noms à des carrefours anonymes, ou des rues nouvellement créées dans des ZAC comme dans la zac Pajol dans le 18e. Exceptionnellement, des rues sont débaptisées, comme celle du général esclavagiste Richepanse devenue en 2002 rue du Chevalier de Saint-Georges.
La commission de dénomination examinera les cinquante noms de femmes proposés. Et dans les mois à venir, le futur "archipel des berges de Seine" devrait s’appeler archipel Niki de Saint-Phalle, du nom de la célèbre sculptrice des nanas colorées ; une autre grande artiste, Louise Bourgeois donnera son nom à une rue du 13e. La bibliothèque Saint-Lazare deviendra bibliothèque Françoise Sagan. Romy Schneider aura sa rue, aux passants que l’on espère sans souci, dans le 18e arrondissement. La chanteuse Cesaria Evora donnera son nom à une voie près des entrepôts MacDonald, encore en plein chantier, dans le 19e. La journaliste Françoise Giroud aura sa place dans le 14e (place au bout de la rue Didot).
Sur les 6.000 voies et places parisiennes, près de 200 seulement portent un nom de femmes, selon l’historienne Malka Marcovich, qui a écrit Parisiennes. De Marie Stuart à Simone de Beauvoir, ces femmes qui ont inspiré les rues de la capitale! ** En 2013, ce nombre va donc croître de plus d’un quart.
Information supplémentaire : C'est la voie menant à l'écoquartier depuis la rue Philippe de Girard qui sera baptisée rue Romy-Schneider en hommage à la comédienne qui a tourné une scène de la "Banquière" à la mairie du XVIIIème.
L'inauguration de la rue Romy Schneider aura lieu ce dimanche 8 mars dans le 18 e arrondissement à 14h 45 ..Amitiés à tous !
Rédigé par : Pommier Sylviane | 03 mars 2015 à 17h53