Comédie dramatique de Valérie Alane, mise en scène de Christophe Lidon, avec Valérie Alane, Denis Berner, Sarah Biasini, Marie-Christine Danède, Sylvain Katan, Bernard Malaka et Alvaro Bello.
Création, aux Artistic Athévains, de l’œuvre d’une talentueuse comédienne de bonne lignée : "Zéro s'est endormi ?" de Valérie Alane.
Un homme dort et rêve. C’est Zéro, un garçon entre deux âges. La vie lui parait si terne qu’il lui préfère les chemins de l’inconscient, les visites nocturnes imprévues, les réminiscences, les êtres assez démasqués pour oser être des monstres.
Sa mère, abusive et réductrice, qui aimerait bien échanger son fils pour un modèle plus commode. Et puis les autres, son médecin, les créatures de phantasmes, la Femme, matrice.
Le sujet du Rêve, thème de la poésie, est plus rarement abordé au théâtre si ce n’est pour flâner banalement autour de Freud. Jung est ici préféré. L’auteur a réalisé là une œuvre ambitieuse, dérangeante, aux confins de l’irréel et cette jeune femme, si belle comédienne, a réussi son pari.
Christophe Lidon, un des plus grands metteurs en scène de son temps, a réussi à faire jaillir les images du cerveau de Zéro, ses peurs et ses désirs en couleur. La vidéo, les effets, les clins d’œil à l’enfance, tout opère parfaitement pour dévoiler cet univers intime.
La distribution est éblouissante : Sarah Biasini, si émouvante fille de Romy Schneider et si originale comédienne qui ne ressemble qu’à elle-même, Denis Berner, Sylvain Katan, Bernard Malaka, la formidable Marie-Christine Danède, mère effrayante sous l’apparente faiblesse d’une petite-bourgeoise apeurée et Valérie Alane, inquiétante et dense, tous concourent au succès.
Fidèle à la tradition de défricheur des Athévains, moderne et profond, labyrinthe initiatique, voyage dans un crâne par nuit et éclairs, ce Zéro interroge l’infini.
Christian-Luc Morel
Commentaires