Source : L'Alsace.fr - 03 juin 2012
Si la comédienne Géraldine Danon prépare un biopic sur les dernières années de Romy Schneider, il existe déjà un film allemand, réalisé en 2009 par Torsten C. Fischer, et qui sort mardi en DVD chez Aventi.
Seul comédien français de Romy, Guillaume Delorme, 34 ans, y incarne Alain Delon dans des séquences qui évoquent le tournage de Christine ou de La piscine, les répétitions au théâtre, avec Visconti, de Dommage qu’elle soit une putain, et évidemment la romance entre les deux jeunes stars.
Pour incarner Delon, Guillaume Delorme a d’abord travaillé sur des documents, des images : «J’ai pu m’appuyer aussi sur Jean-Claude Brialy, que je connaissais, ou sur mon amitié avec le petit-fils de José Giovanni…» Pour le reste, Guillaume Delorme s’en est remis au regard du cinéaste allemand : «En jouant Delon, j’apportais un point de vue français…»
Si le comédien, qu’on a vu dans diverses séries à la télévision, trouve Delon «sauvage, carnassier et fascinant», sa première approche avec Romy Schneider fut Sissi. «J’étais bon public et ma mère l’aimait beaucoup.»
Ensuite, Guillaume Delorme va découvrir Romy Schneider à travers, notamment, les films de Claude Sautet. «Si Delon est un fauve insoumis, Romy était une femme profondément humaine avec des failles profondes, du désarroi, de la souffrance. Surtout, elle donnait l’avantage à la vie sur son métier. C’est quelque chose qui me touche beaucoup.»
par P.L.C.
Commentaires