Article intérieur : 3/4 page |
Romy Schneider, le film
C’est l’annonce de la journée hier à Cannes : un long-métrage sur la vie de Romy Schneider est en cours de préparation.
Cannes est le centre du monde…pour le cinéma au moins. Alors quand les producteurs veulent révéler un projet événement, ils choisissent la Croisette. Hier, à l’entrée de l’hôtel Majestic, un grand panneau publicitaire annonçait l’essentiel : "Romy, le film". Et sur l’affiche, le nom de l’actrice Géraldine Danon, jusque-là documentariste notamment pour son mari navigateur Philippe Poupon. C’est elle qui mettra en scène ce long-métrage exceptionnel, consacré à Romy Schneider disparue il y a pile trente ans. «Mon film ne se veut pas un biopic classique. Il évoquera surtout les dernières années de la vie de Romy», explique d’emblée la réalisatrice qui peut se permettre de relever un tel défi, sur un scénario écrit par Jean-Claude Carrière.
Son père, Raymond Danon, initiateur et financeur de son projet, a en effet produit huit films de la star dont «Les choses de la vie», «Max et les ferrailleurs» et surtout «La passante du Sans-Souci» de Jacques Rouffio, dernier film de l’actrice en 1982. Géraldine n’avait que 12 ans à l’époque. «J’ai quitté l’école pour aller sur le tournage à Berlin. Tous les jours, j’étais avec Romy sur le plateau. J’étais très proche d’elle. J’ai beaucoup de souvenirs. Après la fin de "La passante", elle m’écrivait des lettres. Je me sens légitime pour m’attaquer à la réalisation de ce film auquel je songeais depuis longtemps. Un portrait d’une femme engagée, sensible, et qui mélangeait trop sa vie privée et professionnelle.» Géraldine Danon a obtenu le feu vert de Sarah Biasini, la fille de Romy, née de son mariage avec le producteur Daniel Biasini.
Reste à savoir qui incarnera l’actrice légendaire à l’écran. Secret-défense pour le moment. «Toutes les jeunes comédiennes voulaient jouer le rôle, indique Géraldine. J’ai fini par la dénicher. Elle est française, a une trentaine d’années. Il faut encore procéder à des essais avant que je sois sûre que ce sera ma Romy. Mais pour jouer mon père, je voudrais vraiment Jean Reno.»
Source : Le Parisien.fr - 19 mai 2012
Alain Grasset
Commentaires