Source : Le Dauphiné.com - 30 janvier 2012
Le 29 mai prochain, on commémorera le 30e anniversaire du décès de Romy Schneider. Trois décennies après sa disparition, nombreux sont ceux et celles qui vouent une véritable admiration, pour ne pas dire un culte, à la comédienne franco-autrichienne qui se vit décerner à deux reprises le César de la meilleure actrice.
Dorette Roess est l’un de ses inconditionnels fans qui consacre une bonne partie de son temps libre à la recherche de documents, d’archives, d’affiches et d’écrits ayant trait à la carrière cinématographique de Romy Schneider. Cette patiente quête a abouti à la publication de l’ouvrage “Romy Schneider : les choses de ma vie”, publié aux éditions Do Bentzinger en août 2011.
C’est à l’occasion de ses vacances en terres septimontaines et à l’invitation conjointe de la médiathèque municipale et de l’association Criou-Livres, que Dorette Roess a évoqué samedi matin son sujet de prédilection. À force de ténacité et de passion, elle a accumulé une somme incroyable d’objets et de témoignages, à l’instar des notes rédigées par le réalisateur Jacques Rouffio durant le tournage du film “La passante du Sans-souci”, ainsi que la lettre lue lors des obsèques de la comédienne. Pour les amoureux de Romy, signalons l’exposition qui lui est consacrée à Boulogne-Billancourt jusqu’au 22 février.
Commentaires