Le 06 juillet 2011 :
Auteur : Henry-Jean Servat et Collectif
Editeur : Hors Collection
175 pages
Langue : français
Sortie : 13 octobre 2011
Prix : ~33 euros
Disponible à la commande sur Amazon.fr et sur Fnac.com
ISBN-10 : 2258084962
ISBN-13 : 978-2258084964
NDLR : Il s'agit du livre à l'initiative de M. Henry-Jean Servat dont je vous parlais il y a quelques mois... La date de sortie est enfin annoncée.
Le 16 octobre 2011 :
Ajout de la couverture du livre.
Présentation de l'éditeur : Romy Schneider, fille et petite-fille de comédiens allemands, est devenue mondialement célèbre à 17 ans en incarnant au cinéma l'impératrice d'Autriche "Sissi". Victime de ce succès écrasant (dont elle souffrira sa vie entière), la jeune femme quitte l'Allemagne et sa mère afin de prendre du recul. Elle débarque en France avec un statut de star. Les rencontres s'enchaînent : Delon, Visconti, Clouzot, Sautet... Une filmographie éblouissante, marquée par des films majeurs comme "La Piscine", "Les Choses de la vie", "Max et les Ferrailleurs", "Ludwig ou le crépuscule des dieux", "César et Rosalie", "Le Vieux Fusil" et tant d'autres, fait d'elle l'une des actrices les plus populaires et lumineuses du cinéma français. Elle remportera deux César de la meilleure actrice, l'un pour "L'important c'est d'aimer" (Zulawski) en 1976 et l'autre pour "Une histoire simple" (Sautet) en 1979. Pourtant, cette femme en quête de perfection et d'amour ne sera pas épargnée par la vie. Lors d'une interview au début des années 80, elle déclarait : "A quinze ans je ne savais rien de la vraie vie. Mon éducation s'est faite avec le cinéma, les films que je voyais, et à travers eux je croyais tout savoir... Grande a été ma désillusion". Accablée par une destinée tragique, elle est partie un matin de mai 1982, épuisée et terriblement triste. Sous la forme d'un abécédaire, Henry-Jean Servat, avec le talent narratif qu'on lui connaît et à l'aide de nombreux témoignages, revient sur le parcours exceptionnel de cette actrice belle et talentueuse. Le livre est largement illustré de plus de deux cents photographies de Romy Schneider à toutes les étapes de sa carrière. Un superbe hommage pour une immense comédienne.
Bonsoir,
Cela me fait tout bizarre de ne trouver aucun écho quant à la sortie de ce livre pourtant attendu ..
Rédigé par : clô | 26 octobre 2011 à 20h43
Hello Clo,
C'est un très très grand manque de temps pour ma part.
Surcharge professionnelle et personnelle.
J'espère pouvoir revenir très vite donner mon avis.
A bientôt, donc !
Rédigé par : Inoubliable Romy (the big chef d'ici...) | 28 octobre 2011 à 19h57
Je viens d'acquérir le livre "Romy la légende" vendu sous film transparent. Extérieurement le format en "jette" ! Le contenu malheureusement n'est pas à la hauteur de la couverture !
Sous forme d'Abécédaire (un de plus !), c'est un véritable "fourre-tout". Les photos sont dans l'ensemble archi-connues, la qualité n'est (de loin) pas celle des beaux livres allemands. On n'apprend pas grand chose, beaucoup de "copié-collé", des erreurs, des omissions.
Que dire du choix alphabétique, très "people" (pas étonnant lorsqu'on connaît l'auteur !) qui n'honore en rien la mémoire de Romy, bien au contraire !
Des exemples : A comme alcool, A comme avortement... C comme chaussures... E comme enceinte... P comme poupées... R comme reich... et j'en passe et des meilleures !
Je regrette mes 35 euros qui m'auraient valu une belle place au théâtre !
Rédigé par : Michelle | 02 novembre 2011 à 10h17
Chic ! un retour ...
Question : existe t-il encore des clichés , des commentaires, des ..ragots qui ne soient pas du "réchauffé ".
Ou bien on la laisse dormir en paix, ou bien on permet aux " p'tits nouveaux " de la découvrir ;
L'époque est au .. people ..au tout dire .. tout salir parfois...
Je n'ai fait, certes, que feuilleter cet ouvrage ( très attendu ici ),au Furet, où il était présenté ;je l'ai trouvé cher, mais... beau !
Je conserve un respect immense pour l'actrice qu'était Romy Schneider, le reste m'importe peu .
Bonsoir Big Chef.
Rédigé par : clô | 02 novembre 2011 à 19h32
Le livre est somptueux, très documenté avec des photos rares et des témoignages inédits.
Rédigé par : Marco Géroi | 02 mars 2012 à 08h29
Bonjour Marco,
Je vous remercie de votre visite et de votre commentaire mais je vous demande de bien vouloir respecter les avis des visiteurs du blog. La première partie de votre commentaire a donc été censurée par mes soins...
En effet, je remarque que je n'avais pas donné mon avis depuis le temps...
Je n'ai pas encore pu finir de le lire mais après plusieurs lettres, je n'ai pu m'empêcher de sursauter à de nombreuses reprises car le livre contient de très très nombreuses et grossières erreurs !! Comme s'il avait été écrit à "la va-vite" et pas relu (ou alors par quelqu'un qui connaît mal Romy...). Petits exemples qui me reviennent à l'esprit : l'auteur parle du film "Drei tage im mai"... Il s'agit, d'un livre... Idem pour la lettre "C" qui mélange allègrement Yvonne Catterfeld (projet de film qui ne s'est pas réalisé finalement) et le téléfilm avec Schwarz qui a bien été fait, lui par contre...
Pour les photos, j'ai trouvé que la plupart sont très belles en effet. Il est par contre vraiment dommage que les doubles-pages avec les titres de films soient d'aussi mauvaises qualité : il s'agit de photos relativement courantes qui auraient pu être superbes. Cela m'a vraiment gâché mon plaisir. Quelques inédites et d'autres de très belles qualité tout de même.
L'abécédaire reste une idée sympathique mais je pense aussi qu'un non-averti pourrait s'y perdre...
Cela reste tout de même un bel ouvrage qui, comme indiqué plus haut, aurait vraiment mérité d'être relu avec plus de rigueur.
Rédigé par : Inoubliable Romy (the big chef d'ici...) | 02 mars 2012 à 11h52
Bonjour Big Chef,
merci pour cet avis éclairé, ces analyses m'apportent beaucoup.
Clô
Rédigé par : Clô | 07 mars 2012 à 11h53
J'ai pu le regarder dans un magasin car tout le monde voulait me l'offrir.
Mais personnellement, je n'ai pas accroché à ce livre, les photos déjà connues et l'esprit un peu "fourre-tout" à mon goût ne m'a pas convaincu à me l'acheter ou à me le faire offrir.
Car ce que j'en attendais, c'était surtout de superbes photoss inédites et j'ai été assez déçue.
Rédigé par : romy1611 | 01 juin 2012 à 21h51