Source : Le Figaro - 31 octobre 2011
Il y a ce sourire. On ne fait pas plus radieux. On n'a sans doute jamais vu un visage aussi parfait sur un écran, surtout quand les traits étaient soulignés par un chignon. Une exposition retrace la vie et la carrière de Romy Schneider. Elle est riche de documents, de lettres, d'objets personnels. La petite Allemande, qui fut trois fois "Sissi", avait été inventée pour le cinéma. La France l'accueillit, lui fit un triomphe. Alain Delon y fut pour beaucoup, qui l'imposa dans "La Piscine".
Le film donna à l'actrice un nouveau départ. Après, ce fut Sautet. Il la transforma en femme des années 1970, drôle, charmante, délurée. Dans "Les Choses de la vie", elle ne sait pas que Piccoli s'apprêtait à la quitter. Dans "César et Rosalie", Montand lui tape sur les fesses en sortant d'un ascenseur. Le geste la fait rire. Elle est pute dans "Max et les Ferrailleurs". Dans "Mado", elle n'a qu'une scène, mais quelle scène ! On n'oubliera pas l'héroïne du "Train" dans sa robe noire. Dans "Le Vieux Fusil", Noiret, qui vient de la rencontrer, lui dit tout de suite : «Je vous aime.» Tous les spectateurs masculins envièrent son audace.
Mention spéciale pour sa prestation en comédienne paumée dans "L'important c'est d'aimer". En dehors des plateaux, la réalité était moins rose. Le destin s'acharna sur elle : suicide de son mari, mort de son fils. Cette écorchée vive eut du mal à supporter ces tonnes de malheur. On retrouve à Boulogne une femme et son époque. Des comme elle, ça n'existe plus.
Romy Schneider, Musée des années 1930 - espace Landowski 28, avenue André-Morizet, à Boulogne-Billancourt (92) tél. : 0892 707 920 et exporomyschneider.com Horaires : tous les jours de 10 h à 19 h du 4 nov. au 22 fév. 2012.
superbe exposition !
Rédigé par : Flo67 | 04 novembre 2011 à 22h53