MARSEILLE (Reuters) - L'actrice française Marie-France Pisier, égérie du cinéma d'auteur, est décédée à l'âge de 66 ans dans la nuit de samedi à dimanche à Saint-Cyr-sur-Mer (Var), où elle résidait. [...]
L'une des pistes envisagées est une chute accidentelle. Des travaux étaient en cours autour de la piscine de la résidence, a-t-on ajouté de même source.
Actrice "intellectuelle" et engagée, Marie-France Pisier fut couronnée à deux reprises du César du Meilleur second rôle pour "Cousin Cousine" (1976) de Jean-Charles Tacchella et "Barocco" (1977), une oeuvre d'André Téchiné qui en fit l'une de ses comédiennes fétiches.
Née le 10 mai 1944 dans l'ex-Indochine française, elle débuta au cinéma en 1961 grâce à François Truffaut, qui l'enrôla pour le sketch "Antoine et Colette" face à Jean-Pierre Léaud (Antoine Doinel) dans le film "L'Amour à vingt ans". Dix-sept plus tard, elle incarna Colette dans "L'Amour en fuite", dernier chapitre des aventures d'Antoine Doinel qu'elle coécrivit avec Truffaut.
Une femme libre
Silhouette sophistiquée, distance toute bourgeoise, timbre de voix sans pareil, Marie-France Pisier fut au coeur des univers d'Alain Robbe-Grillet, Luis Bunuel ou Jacques Rivette.
Mais on la retrouva aussi dans des succès populaires, comme "L'as des as" de Gérard Oury aux côtés de Jean-Paul Belmondo (1982) ou "Le Prix du danger" (1983) où elle incarnait une productrice de téléréalité avant l'heure. Yves Boisset, le réalisateur du "Prix du danger", a salué dimanche une actrice d'"une grande classe et (d')une grande intelligence".
Plus rare au cinéma dans les années 90, elle avait tourné avec de jeunes réalisateurs ces dernières années, comme Christophe Honoré ou Maïwenn. Elle fit sa dernière apparition à l'écran dans "Il reste du jambon?" (2010), une comédie d'Anne Depetrini. Engagée dans le mouvement du 22 mars 1968, elle avait à l'époque croisé le chemin du leader étudiant Daniel Cohn-Bendit. Elle était également signataire du Manifeste des 343 en 1971, une pétition pour la liberté d'avortement en France.
Comédienne de théâtre, elle était aussi écrivain, scénariste et réalisatrice. Elle avait publié en 1984 "Le Bal du gouverneur", un roman inspiré de son enfance qu'elle adapta pour le cinéma en 1990 avec l'actrice Kristin Scott-Thomas dans le rôle principal.
Source : Bourcier.com - 24 avril 2011
Sophie Louet avec Jean-François Rosnoblet à Marseille
Merci pour cet hommage à cette actrice talentueuse.
jc
Rédigé par : jc | 25 avril 2011 à 07h10