Source : Voici.fr - 27 décembre 2010
Le comédien Bernard-Pierre Donnadieu s’est éteint aujourd’hui à l’âge de 61 ans.
Bernard-Pierre Donnadieu était une gueule du cinéma français. Une gueule souvent mise à contribution dans des rôles durs. Le comédien de 61 ans s’est éteint aujourd'hui a Versailles des suites d'un cancer, comme l’a annoncé Gilles Katz à l’AFP, le réalisateur qui l’avait dirigé dans le film l’ "Alerte rouge".
Elève de Robert Hossein, Bernard-Pierre Donnadieu a débuté sa carrière au cinéma en faisant des apparitions dans des films de réalisateurs aussi reconnus que Roman Polanski ("Le Locataire", 1976), Claude Lelouch ("Si c’était à refaire", 1976), Jean-Jacques Annaud ("Coup de tête", 1978) ou encore Patrice Chéreau ("Judith Therpauve", 1978). Mais c’est en 1981 qu’il se révèle au grand public avec "Le professionnel" de Georges Lautner dans lequel il interprète le rôle de l’inspecteur Farges, face à Jean-Paul Belmondo.
En 1984, il est nominé comme meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation d’un dangereux criminel dans "Rue Barbare" de Gilles Béhat. Acteur de théâtre et de télévision, Bernard-Pierre Donnadieu s’était récemment glissé dans la peau de Roger Salengro dans "Roger Salengro, exécution d‘un ministre", un téléfilm d’Yves Boisset diffusé en 2009 sur France 2. Bernard-Pierre Donnadieu, qui avait prêté sa voix a plusieurs films d’animation, était également la doublure vocale française de l’acteur américain Harvey Keitel.
C.G.
Commentaires