Patrick Fiori rend hommage au septième art dans son album "Les Choses de la Vie". Ces adaptations, ces orchestrations et ces textes retrouvent une nouvelle vie, portée par la voix du chanteur. De la préparation et la réalisation de ce disque en passant par son amour de la scène jusqu'à ses projets, Patrick Fiori nous répond en toute franchise. Interview.
Bonjour Patrick, Comment avez-vous eu l’envie d’adapter et de mettre en paroles des musiques de films sur cet album "Les Choses de la Vie" ?
Patrick Fiori : C’est tout simplement une envie de faire une parenthèse dans ma carrière en proposant quelque chose de complètement différent. Je suis passionné de cinéma et j’ai ainsi voulu rendre hommage au septième art, aux grands films et aux grands musiciens qui ont composé pour ces œuvres.
[...]
Vous avez adapté "La Chanson d’Hélène" interprétée initialement par Romy Schneider et Michel Piccoli. Comment avez-vous relevé ce défi audacieux ?
Le plus dur a déjà été d’approcher Micheline Presle et d’adapter les paroles car les répliques sont inversées. Il a fallu convaincre l’auteur Jean-Loup Dabadie et lui demander de changer les paroles. Il a rapidement accepté et cela m’a beaucoup touché. La rencontre avec Micheline Presle a été aidée par le hasard. J’étais invité au Festival du Film Francophone d’Angoulême et elle était présente dans le jury. Je voulais interpréter "La Chanson d’Hélène" le soir même car il y avait un orchestre symphonique. Je suis allé comme un jeune premier lui proposer de chanter avec moi sur scène. Elle a accepté et je me suis dit qu’elle pourrait également venir la chanter avec moi sur l’album. Je lui ai demandé et elle m’a dit "Oui" de ses magnifiques yeux bleus.
[...]
Propos recueillis par Nikolas Lenoir
Commentaires