Souce : Agora Films
Télécharger le dossier de presse "Suite Noire - Le débarcadère des anges"
Une collection décapante cet été sur France 2 : huit petits noirs bien serrés. À l’origine Suite noire est une collection de romans noirs publiés aux Éditions La Branche sous la direction de Jean-Bernard Pouy, auteur, entre autres, de La Belle de Fontenay et de L’Homme à l’oreille croquée et créateur en 1995 du personnage du Poulpe aux Éditions Baleine. Hommage à la mythique collection à couverture noire et jaune fondée en 1945 par Marcel Duhamel, Suite noire propose aux auteurs français ayant eu les honneurs de la «Série Noire» un droit de suite en forme d’hommage et les invite à signer, en reprenant sous forme de jeux de mots les plus fameux des titres de la collection de Gallimard, de courts romans, incisifs et rythmés, une nouvelle génération de polars contemporains, résolument actuels, qui se dégustent comme on boit un petit noir : sans sucre et cul sec !
Suite noire, c’est aussi une collection de huit films d’une heure, fruits chacun de la rencontre volontaire entre un auteur et un cinéaste, invité à adapter en toute liberté l’un des titres publiés pour en tirer à la fois une oeuvre personnelle et un exercice de style (le polar et la manière). Carte blanche, donc, pour un petit noir bien serré puisant dans les codes de la série B, déclinant les nuances du film de genre, du grand-guignol à la critique sociale en passant par la fable morale (ou immorale), le macabre ou le sentimental.
Originalité des duos romancier-réalisateur et de la distribution d’acteurs, diversité des univers et des sujets abordés, liberté de ton et de mise en scène, humour... noir, évidemment, outrance, parfois, distanciation et second degré, toujours (du polar ou du cochon), Suite noire se veut un regard sombre et ironique porté sur la société d’aujourd’hui, ses à-côtés, ses bas-fonds et ses mauvaises pensées. Bons bougres ou mauvais sujets, faux naïfs et vrais salauds, serial-killers ou assassins maladroits, petites frappes, détectives débutants, vengeuses, crapules, couillons… ils entaillent la morale, s’affrontent, trahissent, ont la poisse, se font piéger, flinguent ou meurent... Chaque semaine, en deuxième partie de soirée, sur France 2, ce serait plutôt «Plus noire la vie»...
France Télévision Distribution commercialisera les DVD à partir du 23 septembre prochain => Visitez la boutique
L’édition d’un coffret vidéo/livre réunissant le roman original et son adaptation filmée est prévue pour une date ultérieure.
Commentaires