Source : Sud Ouest.com - 09 juin 2009
Une pastelliste à découvrir tout le mois
«J'ai toujours aimé dessiner. Quand je travaillais, j'arrivais parfois à esquisser quelques dessins au crayon, sans aller plus loin. » Yva Arvis a définitivement sauté le pas à l'heure de la retraite, il y a quatre ans, avec l'envie de cultiver sa fibre artistique. «Comme tout le monde j'ai commencé par la peinture acrylique, mais très vite la technique du pastel s'est imposée à moi. Elle me ressemble, à la fois douce au toucher et sensuelle dans le geste.»
Une trentaine de dessins
Sans jamais avoir pris de cours cette Sojaldicienne d'adoption expose ses premiers pastels au Grenier des artistes, un salon à Soyaux, où elle décroche le premier prix du concours 2008 avec un tableau qui s'inspire d'une des plus célèbres fables de La Fontaine, «Le Loup et l'Agneau».
Ce premier prix aux pastels est visible jusqu'à la fin du mois au centre socioculturel parmi une trentaine de dessins et quelques peintures acryliques. Son talent qui vient de faire l'objet d'une exposition à Bruges, a été reconnu par d'autres salons et concours charentais. Toujours à Soyaux, elle a reçu fin 2008, le premier prix au salon des artistes amateurs.
En avril dernier, elle a obtenu à Gourville la reconnaissance du public qui lui a octroyé le 4e prix du Printemps des peintres. "Sur le thème imposé "Portraits autour du monde", j'ai dessiné plusieurs portraits de femmes d'Inde, de Mongolie, des Antilles. Au final, c'est un portrait de Romy Schneider qui a touché le public.»
Grande admiratrice de la comédienne, Yva a réussi à retranscrire la fragilité de la femme par un délicat jeu d'ombre et de lumière. Un style qu'elle retravaille sans cesse depuis, notamment pour les deux prochains concours qu'elle prépare, l'un à Ruelle, l'autre à Fléac. «J'aime récréer les atmosphères d'ombre et de lumière entre chien et loup". Elle expose plusieurs séries au centre socioculturel : des portraits aux côtés de natures mortes et autres paysages parfois dans une approche surréaliste voire fantastique. Cet éclectisme traduit la soif de création d'Yva mais aussi un certain manque de confiance en soi que la peinture aide à combattre.
«J'ai été beaucoup encouragée au début, depuis je prends de plus en plus de plaisir en arrivant à extérioriser des émotions.» À tel point qu'elle envisage avec sérénité le prochain selon des artistes amateurs de Soyaux qui a pour thème l'astronomie.
Un sujet qui lui est familier. «Mon fils est passionné par les étoiles il m'a fait découvrir le ciel sous toutes les coutures.»
Exposition d'Yva Arvis au centre socioculturel de Barbezieux-Saint-Hilaire (16) jusqu'au 30 juin. Visible pendant les heures d'ouverture du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures. Tél. 05 45 78 05 92.
Commentaires