Source : AlloCiné.fr - 14 janvier 2009
Nico64 : Epoustouflant et vibrant de vérité ce film fera résonner plus d'une corde chez ceux qui sont réceptifs. On assiste à la peinture de ce qui semble la toute fin d'une vie 'à bout de souffle' et nous fait croiser la réalité d'une société marginalisée dont la dureté est éclairée d'un lumière pas trop crue mais tout de même assez réaliste pour empecher de tomber dans le glauque. La palette incroyable d'acteurs qu'il fait bon retrouver est génialement utilisée pour incarner et surtout rapprocher de nous instantannément les personnages. Un chef-d'oeuvre qui donne autant de frissons à ressentir que de baffes qui réveillent.
Jyp45 : J'ai donné 4 étoiles à ce film pour rendre à Belmondo un hommage fervent pour l'ensemble de sa carrière. Ce film m'a beaucoup ému. Les prises de vues sont exceptionnelles et la "gueule" de Bébel n'en est que plus émouvante. Le défilement des acteurs est impressionnant mais n'amène rien au film. Une nomination aux Oscar pour Clap le chien me parait évidente !! Merci Bébel !!
Lefilmovore : Superbe film. Jean-Paul Belmondo a une présence incroyable. Ce drame met en exergue un sujet très difficile: l'abandon, des personnes et des animaux. Bien des thèmes sont abordés dans ce film exigeant qui ne cède jamais à une quelconque facilité. Francis Huster se révèle un bon réalisateur et un excellent metteur en scène, permettant à son acteur star d'incroyables moments de cinéma, et de réussir ainsi son retour au 7ème art. Tous les rôles secondaires sont authentiques, crédibles et denses, et une mention particulière à un ancien membre de la troupe des deschiens qui booste le film d'une scène qui devrait sans doute devenir culte. Le rythme du film peut paraître lent mais c'est le sujet du film qui l'impose. Ce film est un grand film et Francis Huster a réalisé une oeuvre cohérente et exigeante. C'est un fabuleux moment de cinéma, et Jean-Paul Belmondo devrait tourner d'autres films; le cinéma français ne pouvant se permettre de se passer d'un tel joyau. La jeune actrice est également exquise, de la trempe d'une Romy Schneider. Film à voir en étant détendu, bienveillant et surtout amoureux du cinéma exhagonal dans tout ce qu'il a de meilleur et de particulier: une bonne histoire, de bons acteurs et un bon réalisateur. Milles sincères bravos.
Patamoi : Ce film est SPLENDIDE ! Un véritable poème en images ! Selon son humeur du moment on peut le vivre avec différents sentiments. C'est comme s'il était fait de plusieurs couches : Pauvreté, Détresse, Amour, Amitié, Méchanceté, Bêtise, Espoir, Violence, Tendresse etc.... C'est comme la vie ! Quant à Belmondo, si dans la plupart de ses films il "faisait du Bèbèl" Ici, il est VRAI ! Merci Jean Paul et "Chapeau" ! Vous êtes un MONSIEUR ! Je crois que je retournerai voir ce film... et je suis certain que je le "lirai" autrement ! Bravo et Merci Mr Huster ! Pour moi c'est un chef d'oeuvre ! Et si les "communicateurs parisiannistes" vous égratignent, il ne faudra pas s'en étonner ! Cette "altitude" n'est pas facilement accessible à "ces gens-là" ! Leurs "pesanteurs" les tiennent trop collés au ras des paquerettes ! J'encourage tous les cinéphiles à se précipiter (avec leur coeur !) dans les salles ! Sans oublier que tous ces comédiens composent une galerie de portraits absolument "cosmiques" !
Lafflyg : Caphorn, on n'aurait donc pas le droit de mettre à l'honneur un acteur passé un certain âge ? Mais un jeune acteur, ça va ? Un grand acteur du passé, reconnaissez-vous : donc si je saisis bien, quelqu'un qui a été un grand acteur dans le passé n'est plus un grand acteur, là aussi passé une certaine limite d'âge ? Je pense à tous ces films dans lesquelles ont tourné des comédiens âgés, il faudrait donc purement et simplement ne pas aller les voir, à cause de leur âge ? On parle beaucoup trop de Belmondo ? C'est peut-être aussi parce qu'il ne s'est prêté qu'à une seule interview ? Comment ne pas en parler ? Et d'ailleurs dans ce cas, pourquoi donner son avis ? Je reviens de voir ce film, où on nous livre non pas un vieil acteur qui émet quelques répliques, mais un grand moment d'un acteur émouvant au possible et très bien accompagné.
Commentaires