Source : La Provence.com - 20 mars 2007
Son visage volontaire, ses yeux de chat, Sarah Biasini les a prêtés à l'Europe. Jeune femme aux sangs multiples (allemande et autrichienne par sa mère, l'inoubliable Romy Schneider, italienne et française par son père), elle est devenue la marraine des Premiers États Généraux de l'Europe. Engagement logique, pour celle qui sera Marie, amoureuse de l'Allemand Jürgen, ancien lieutenant de la Wehrmarcht, en 1950, dans un contexte de construction européenne balbutiante et décisive.
Il sera essentiellement question d'amour dans "Nous nous sommes tant haïs", de Franck Apprédéris, à voir sur France 3 samedi prochain. D'amour encore dans Pieds nus dans le parcde Neil Simon. Sa première expérience au théâtre avec Olivier Sitruk comme partenaire et Steve Suissa pour les mettre en scène. "Je connaissais le texte car aux États Unis où j'ai été formée, c'est un classique des cours de théâtre", dit-elle simplement.
Les répétitions, la première, les critiques, comment les a-t-elle appréhendées ?
"C'est assez extraordinaire, avec ce sentiment horrible que l'on éprouve cinq minutes avant d'entrer sur scène... Et cette sensation d'aller à l'essentiel du métier d'acteur, cet artisanat qui en fait le charme et l'intérêt... Avec ce luxe énorme des répétitions... Au théâtre, vous pouvez essayer plein d'interprétations, prendre le temps d'oser plein de choses..."
Bourreau de travail, Sarah ?
"Ça dépend, je peux alterner les périodes d'activité intense et les moments de doute, d'introspection même..." Celle qui n'envisage que de valser entre cinéma et théâtre sait aussi ne pas s'encombrer de réticences pour aborder un sujet passionnant, sa mère, Romy Schneider: "Je sens souvent dans le regard des autres qu'ils cherchent la ressemblance. En même temps, je ne veux pas être parano avec ça parce que je me trompe peut-être parfois. Alors j'essaie de ne pas trop y penser. Je bénéficie, grâce à ma mère, d'une grande gentillesse de la part des gens. Je la lui dois et j'essaye d'être à la hauteur."
Pratique
Dans "Nous nous sommes tant haïs" samedi 24 mars 2007 à 20h50 sur France 3.
Olga Bibiloni
Commentaires