Source : Spiegel on line du 12 février 2008
Les nombreux admirateurs de Romy Schneider qui attendait encore vont connaître enfin la réponse. C'est Yvonne Catterfeld qui jouera le rôle titre dans "une femme comme Romy". Elle n'a rien fait ou presque mais aujourd'hui, lors de présentation du projet, elle n'a fait aucun faux pas et c'est déjà quelque chose.
Depuis quelques jours, déjà, des bruits courraient dans Berlin, beaucoup les ont considéré comme une plaisanterie, mais c'est maintenant officiel : Yvonne Catterfeld jouera le rôle de Romy coupeurs, dans un grand film coûteux qui doit sortir dans les salles en 2009, dont le titre serait "une femme comme Romy" (Eine Frau wie Romy). Yvonne Catterfeld - connue pour des rôles dans des séries TV), interprète de tubes pop de Dieter Bohlen et de l'ex-petite amie de Wayne Carpe Dale, interprétera Romy Schneider, l'unique.
Ceci exige naturellement, selon les déclarations, quelques explications et les responsables de la conférence de presse qui s'est déroulée au Berliner Hotel se sont efforcés de justifier leur choix sans aucun doute inattendu pour le public. Le patron allemand de Warner Bros s'est assis devant, à côté de Douglas Welbat, le producteur, n'a pas semblé particulièrement encourageant.
Juste à côté était assis le réalisateur Josef Rusnak, responsable de la peu réussie varante de "Matrix" : "The thirteenth Floor" et d'une suite de "Schimanski. Et parce que c'est un sujet ayant pour thème Romy Schneider sans Français pourrait surprendre, et probablement pour donner un meilleur sentiment à la presse présente, le producteur Raymond Danon est également venu. C'est un ancien ami de Romy Schneider qui a fait au moins huit films avec elle, dont le dernier : "La passante du Sans-souci".
Rusnak, parle de "projet qui lui tient à coeur" et qui est en projet depuis près de trois ans et demi. "un travail, que l'histoire comprendra" promet l'homme de la Warner. Et tous racontent combien il a été difficile de trouver un réalisateur approprié, car sans lui, évidemment, le projet entier serait tombé à l'eau. On a recherché "l'incarnation de Romy Schneider", a ajouté Danon
Avant que celui-ci ne puisse alors monter sur le podium, on a rapidement pu voir un clip d' "d'échantillon" qui un donnait un avant-goût des "performances" des castings. Et là, elle est alors vue pour la première fois sur l'écran : Yvonne Catterfeld, qui, comme Romy était assise sur un sofa, remplie d'espoir pour un grande carrière à la Sissi.
"Je ne voudrais pas détruire un mythe"
En tant que Sissi, elle est convaincante, prendre la suite de Romy est difficile, mais un bon maquillage aidera peut-être. Mais pas autant qu'on en peut juger deux minutes, c'est déjà quelque chose.
Et elle arrive. En robe noir et des cheveux attachés, élégante, elle arrive à sa place, sourit timidement et dit ce qu'il y a à dire. Elle veut jouer les vérités dissimulées sur Romy Schneider et que c'est un grand honneur. Surtout, il ne s'agit pas seulement représenter Romy Schneider en tant que star, mais aussi "comme un être aimé et et aimant". Et "en tant que", ajoute sérieusement le producteur Welbat "femme au foyer et mère"
Après une bonne heure, tout est dit. Le tournage n'a pas encore commencé car d'autres rôles n'ont pas encore été attribués -on n'ose à peine penser qui pourra interpréter Alain Delon- mais il ne retentit pas ainsi, comme si on pouvait encore arrêter l'entier. Le film doit couvrir la vie entière de Romy Schneider, jusqu'à son décès à 43 ans, une tâche énorme pour laquelle Yvonne Catterfeld (28 ans) doit s'en tirer sans formation officielle d'acteur. Elle "se préparera" toutefois "très professionnellement", on nojus promet un enseignant d'exellence. "Je ne voudrais pas détruire un mythe."
Précisément. C'est que que personne ne souhaite.
Daniel Sander
Commentaires